Le gouvernement révise sa politique d'intelligence économique

Claude Revel succède à Olivier Buquen à la tête de la DIIE DIIE

 

Le poste de délégué interministériel à l'intelligence économique a été confié à Claude Revel et sera désormais directement rattaché au Premier ministre.

Le gouvernement a annoncé lors du Conseil des ministres du 29 mai dernier une réforme du dispositif actuel d'intelligence économique. Cette initiative vise à "renforcer la capacité d'alerte, d'impulsion et d'ingénierie d'intervention" du gouvernement dans le domaine de la compétition économique.

Cette réforme donne également lieu à un changement à la tête de la Délégation interministérielle à l'intelligence économique (DIIE). Le gouvernement en a confié la responsabilité à Claude Revel en remplacement d'Olivier Buquen qui était en poste depuis le mois de septembre 2009. La DIIE sera désormais directement rattachée au Premier ministre. Le décret relatif aux missions de la DIIE sera modifié dans les prochaines semaines.

Claude Revel est énarque et appartient à la célèbre promotion Voltaire (1980) qui regroupe François Hollande, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Michel Sapin... Très impliquée dans la réflexion sur l'intelligence économique, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages consacrés aux stratégies d'influence. Au mois de janvier 2013, elle remettait au ministère du Commerce extérieur un rapport intitulé "Développer une influence normative internationale stratégique pour la France".

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.