Article réservé aux abonnés Archimag.com

Les archives diplomatiques ont fait leurs valises pour la Seine-Saint-Denis

 

Les archives du ministère des Affaires étrangères ont été transférées à La Courneuve, aux portes de Paris. Le site, flambant neuf, se donne deux missions : préserver un très riche patrimoine et en faciliter l’accès à un public élargi. Visite guidée dans ce temple de la modernité, qui doit être inauguré le 3 septembre 2009.

D’abord il y eut le Louvre. Puis Versailles. Ensuite le Quai d’Orsay. Et aujourd’hui La Courneuve. Autant le dire tout de suite, le choix de la Seine-Saint-Denis pour abriter les archives

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.