Les ventes de tablettes en hausse de 140 % en France

3,4 millions de tablettes devraient être vendues en France en 2012 Archimag

 

L'engouement pour les tablettes numériques stimulé par une baisse des prix de 13 %.

Les ventes de tablettes devraient atteindre les 3,4 millions d'unités en France d'ici la fin 2012. Soit une hausse de 140 % par rapport à 2011. Selon une étude réalisée par l'Institut GfK, l'engouement pour les tablettes numériques s'explique par une baisse de prix de 13 % par rapport à l'année précédente. Le prix moyen d'une tablette s'établit aujourd'hui à 365 euros contre 417 euros un an plus tôt.

Simultanément, le marché grand public du PC devrait enregistrer cette année un repli en volume de 12 %. En cause, l'augmentation de 7 % en un an du prix moyen des ordinateurs individuels passant de 508 à 548 euros. La fabrication des PC a souffert cette année de la flambée du cours du disque dur provoquée par les inondations qui ont frappé la Thaïlande. L'Institut GfK souligne également que la multiplication de points d'accès internet joue en faveur des tablettes et des smartphones au détriment des ordinateurs portables. 

Au total, les ventes de PC devraient cependant rester supérieures à celles de tablettes avec 5,75 millions d'unités écoulées d'ici la fin 2012.

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.