L'Etat prend ses marques sur le marché de la confiance numérique

Le gouvernement a sélectionné les sociétés CloudWatt et Numergy. Archimag

 

Le gouvernement investira 150 millions d'euros dans deux nouvelles sociétés dédiées au cloud computing.

Trois ans après le lancement du projet Andromède visant à créer un service de "cloud" en France, le gouvernement a sélectionné deux centrales numériques de confiance françaises : CloudWatt et Numergy. Les deux sociétés  "ont vocation à offrir leurs services en France sur l'ensemble de l'Europe au travers de partenariats avec des acteurs européens" souligne le ministère délégué à l'Economie numérique.

Les nouvelles entités CloudWatt et Numergy sont dotées chacune d'un capital de 225 millions d'euros apportés par les sociétés Orange et Thales pour CloudWatt et par SFR et Bull pour Numergy. L'Etat investira quant à lui 75 millions d'euros dans chacun de ces projets via la Caisse des Dépôts.

L'investissement de l'Etat dans ces deux projets d'informatique dans les nuages s'inscrit dans le cadre du Fonds national pour la Société Numérique (FSN). Géré par la Caisse des dépôts, le FSN investit dans les projets numériques qui lui sont présentés. Un fonds spécialement dédié aux PME, doté de 400 millions d'euros, a été créé afin de soutenir les projets innovants lancé par les acteurs de la filière numérique innovants : informatique en nuage, e-santé, e-éducation, valorisation et numérisation des contenus scientifiques, éducatifs et culturels...

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.