Mairie de Paris et Renault Trucks: reportages photo et catalogues

besopha

 

Pour la mairie de Paris, le DAM est une vieille histoire… « Nous avons commencé à utiliser la solution Phraseanet d’Alchemy en 2001 », confie Sylvie Vermeulen, iconographe au service photo. Rattaché à la direction de la communication, ce service emploie deux iconographes et quatre photographes. À ce jour, environ 170 000 photos sont indexées par l’intermédiaire de cette plate-forme, que Sylvie Vermeulen juge « conviviale et simple d’utilisation ». Au quotidien, « les photographes font leurs reportages, précise-t-elle ; dès qu’ils rentrent, ils trient les photos et exportent celles qu’ils ont retenues dans la base. Nous indexons ensuite chaque image et précisons les autorisations de diffusion sur les fiches ».

Pour Renault Trucks, l’aventure a débuté avec Gesco, à l’issue d’un appel d’offres remporté par ce dernier en 2008. Premier objectif : « Mettre en place une banque d’outils de communication pour faciliter la conception des catalogues dans 23 pays », insiste Anne-Cécile Benita, responsable pour l’Europe des outils de marketing et de communication du constructeur. Deuxième objectif : « Proposer un espace de consultation de photos et de films au grand-public », ajoute-t-elle. Les retombées attendues sont au rendez-vous. « Le site nous a permis de diffuser plus largement les photos de nos véhicules et de gagner en visibilité sur cette cible ».

 

Retour vers le dossier " Les DAM gagnent la gestion de contenu"

Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.