Mairie de Paris et Renault Trucks: reportages photo et catalogues

besopha

 

Pour la mairie de Paris, le DAM est une vieille histoire… « Nous avons commencé à utiliser la solution Phraseanet d’Alchemy en 2001 », confie Sylvie Vermeulen, iconographe au service photo. Rattaché à la direction de la communication, ce service emploie deux iconographes et quatre photographes. À ce jour, environ 170 000 photos sont indexées par l’intermédiaire de cette plate-forme, que Sylvie Vermeulen juge « conviviale et simple d’utilisation ». Au quotidien, « les photographes font leurs reportages, précise-t-elle ; dès qu’ils rentrent, ils trient les photos et exportent celles qu’ils ont retenues dans la base. Nous indexons ensuite chaque image et précisons les autorisations de diffusion sur les fiches ».

Pour Renault Trucks, l’aventure a débuté avec Gesco, à l’issue d’un appel d’offres remporté par ce dernier en 2008. Premier objectif : « Mettre en place une banque d’outils de communication pour faciliter la conception des catalogues dans 23 pays », insiste Anne-Cécile Benita, responsable pour l’Europe des outils de marketing et de communication du constructeur. Deuxième objectif : « Proposer un espace de consultation de photos et de films au grand-public », ajoute-t-elle. Les retombées attendues sont au rendez-vous. « Le site nous a permis de diffuser plus largement les photos de nos véhicules et de gagner en visibilité sur cette cible ».

 

Retour vers le dossier " Les DAM gagnent la gestion de contenu"

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.