Article réservé aux abonnés Archimag.com

Open source, un marché qui ne tarit pas

Quelques membres de la famille open source. DR

 

Profitant encore de l’élan donné par le gouvernement, dès la fin des années 1990, le marché de l’open source poursuit sa croissance. Il est aujourd’hui dynamisé par les phénomènes du cloud et du big data.

« C’est la matière noire de l’univers : on ne la voit pas toujours, mais elle donne sa masse et sa cohésion à la galaxie ». Le Conseil national du logiciel libre (CNLL) filait ainsi la métaphore au sujet de l’open source dans son Panorama du marché du libre. Cette étude de janvier 2013 regroupe les seules données récentes sur le marché de l’open source français. Avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et une part du marché des logiciels de 6 %, l’open source français connaîtrait, selon le CNLL, son « âge d’or », tenant même la dragée haute à ses...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.