Article réservé aux abonnés Archimag.com

petits gestes pour une grande cause

DR

 

Le développement durable est l’affaire de tous… à commencer par chacun ! Quelques écoréflexes à prendre dès que possible au bureau.

imprimez moins et mieux

On voit souvent en bas des e-mails une phrase du type : « Devenez acteur pour l’environnement, n’imprimez ce message qu’en cas de nécessité ». C’est une bonne idée! Les e-mails sont rarement longs et peuvent parfaitement être lus à l’écran. On a aussi intérêt à utiliser les solutions alternatives des e-mails. En particulier, dans l’entreprise, le recours à une plate-forme collaborative permettra à une équipe à la fois d’échanger en un point unique autour d’un projet sans perte d’information des uns par rapport aux autres, d’être sûr que tout le monde dispose de la même version de document et...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.