Article réservé aux abonnés Archimag.com

Silicon Sentier, le cœur battant de l’innovation numérique

Entrée du métro Sentier. BT/Archimag

 

Quartier central de Paris, le Sentier est devenu l’épicentre de la création numérique française. Des start-up, mais aussi des géants du web y ont installé leurs bureaux et leurs incubateurs. Visite guidée.

Ce fut le quartier du textile et de la confection immortalisé dans le film La vérité, si je mens ! Ce fut également le quartier de la presse avec Le Figaro, France Soir et L’Humanité qui y avaient établi leur rédaction à l’époque où les quotidiens se vendaient encore. Mais aujourd’hui, le Sentier voit passer moins de grossistes et beaucoup moins de journalistes… A leur place, les entrepreneurs du monde numérique y ont posé leurs valises et donné naissance à Silicon Sentier, un nom de baptême qui fait écho à la Silicon Valley en Californie.

Les premières start-up ont élu domicile dans le Sentier au début des années 2000. Treize ans plus tard, Silicon...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.