Un livre - Cartographie des réseaux. L’art de représenter la complexité.

 

Manuel Lima. – Paris : Eyrolles, 2013. – 272 p. – ISBN 978-2-212-13569-5 42 euros

Les ouvrages consacrés à la gestion de données n’ont jamais été réputés pour leur beauté. Raison de plus pour se jeter dans la contemplation de celui-ci. Manuel Lima, fondateur du site visualcomplexity.com, propose ce qui se fait de mieux en matière de visualisation des données : arbres de connaissance, carte des occurrences, diagrammes, sociogrammes, planisphères enrichis… Le tout réalisé avec des formes et des couleurs toutes plus originales les unes que les autres.
On y trouve par exemple une visualisation des étiquettes (tags) réalisées sur Delicious et sur les connexions entre elles. On y découvre également une représentation des fans de la chanteuse Björk sur le site Last.fm où chaque continent apparaît dans une couleur différente.
Quant aux réseaux sociaux, ils apparaissent sous un jour nouveau grâce à une série de représentations originales de l’activité sur Twitter : production des utilisateurs, thèmes les plus populaires, vue à l’échelle mondiale…
Au final, la gestion des données finirait presque par passer pour une activité artistique…

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.