Un livre - Inondés sous les e-mails, résistez !

Inondés sous les e-mails, résistez ! par Carole Blancot, Vincent Berthelot et Anne de Landsheer. Hachette

 

Carole Blancot, Vincent Berthelot, Anne de Landsheer. – Paris : Hachette, 2013. – 201 p. – ISBN 978-2-0123-0950-0 8,90 euros

La première adresse électronique fut créée en 1971. Depuis, le courrier électronique a séduit des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde et des milliards d’adresses sont aujourd’hui en circulation. Plébiscité, le mail pose pourtant un problème de taille : nous sommes submergés par des dizaines, voire des centaines de messages chaque jour. Dans certaines entreprises, on estime que le traitement des courriels accapare une dizaine d’heures par semaine…

Ce petit ouvrage propose un code de bonne conduite pour tirer profit du courrier électronique sans en devenir esclave. Les trois auteurs recensent « les sept plaies de l’e-mail » (pièces jointes sans explication, réponses de masse, courriel sans signature…) et proposent une série de conseils pour améliorer l’efficacité de sa messagerie. Ils préconisent en particulier de créer des dossiers thématiques et de ne pas archiver de façon aveugle. Autre piste : personnaliser ses e-mails pour retenir l’attention du destinataire.

Si, après tous ces conseils, on ne note aucune amélioration, il ne reste plus qu’à lire la dernière partie : « Débranchez ! »

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.