Un livre - Le livre numérique

Le livre numérique, par Bernard Prost, Xavier Maurin et Mehdi Lekehal. Editions du cercle de la Librairie

 

Bernard Prost, Xavier Maurin, Mehdi Lekehal. – Paris : Editions du cercle de la Librairie, 2013. – ISBN 978-2-7654-1389-9 25 euros.

Selon certaines projections, le marché français du livre numérique devrait représenter 2 % du chiffre d’affaires de l’édition à l’horizon 2015. Soit l’équivalent de 55 millions d’euros contre 12 millions d’euros en 2011. Un marché encore marginal donc mais qui ne cesse de croître. Ses enjeux sont autant éditoriaux que financiers, juridiques et technologiques comme le montre cet ouvrage en forme d’état de l’art. Les trois auteurs abordent l’essentiel du livre numérique : les liseuses, les tablettes, les applications, les formats, les métadonnées, la TVA, le rôle des libraires… Ils évoquent « la jungle technique » dans laquelle doivent se débattre les e-lecteurs face à la multitude de formats (ePub, PDF, Mobipocket/Kindle, HTML…) et déplorent « une certaine carence pédagogique de la part des sites de vente d’ouvrages numériques ». On lira avec attention les pages consacrées à une autre « jungle », celle des DRM relative à la gestion des droits numériques ainsi que le très utile glossaire qui recense le vocabulaire souvent abscons du livre numérique.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.