Un livre - Mener un projet international : bibliothèques françaises et coopération internationale

Mener un projet international : bibliothèques françaises et coopération internationale Presses de l'Enssib

 

Sous la direction de Raphaëlle Bats. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2011. 184 p. - ISBN 978-2-910227-92-0 - 22 euros

Véritable outil pédagogique à destination des bibliothèques françaises souhaitant profiter du dynamisme apporté par la disparition progressive des frontières, cet ouvrage est bâti à l'image de la chronologie d'un projet : il donne tout d'abord des pistes pour découvrir et s'imprégner des méthodes d'ailleurs, dans une optique d'enrichissement des regards et des pratiques. Vient ensuite l'élaboration du projet et son affinage : jumelage, coopération décentralisée, projets d'action culturelle... Raphaëlle Bats dresse un panorama des actions possibles, illustré d'études de cas et de retours d'expérience. 

Enfin, trouver les bons interlocuteurs est une étape décisive pour réussir et pérenniser son projet : savoir vers qui se tourner et quels soutiens obtenir - auprès d'une collectivité, d'une grande bibliothèque ou d'une association - ou comment développer son réseau à l'étranger... Ce livre à l'ambition de fournir à tous les professionnels des bibliothèques des clés afin de pouvoir s'inscrire dans des projets à dimension internationale et ainsi élargir l'horizon de leurs publics.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.