Un livre restitué avec 80 années de retard à la bibliothèque !

Heureusement qu'il y a des boites aux lettres pour accueillir ce genre d'objet ! Larsomat

 

C’est l’histoire surprenante qui s’est déroulée à Navan, en Irlande. Emprunté pour la dernière fois en 1932, ce livre a récemment été retrouvé dans la boite aux lettres de la bibliothèque. Si cette dernière s’en tenait au tarif des années 1930, le retardataire lui devrait 4 160 euros ! 

Toutefois, l’identité du fautif reste méconnue, car l’informatisation des registres d’utilisateurs remonte à 1994. Le bibliothécaire a tout de même déclaré « En bons chrétiens, nous avons décidé que nous abandonnerons l'amende si l'emprunteur se présente en personne et confesse être celui qui a ramené le livre ». 

Le livre en question relatait le 31e Congrès eucharistique international, qui s’était déroulé à Dublin en 1932. Cette année, la 50e édition de ce congrès se tient également à Dublin. La bibliothèque suppose ainsi que c’est cet événement qui à conduit à la restitution de l’ouvrage.

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.