Un nouveau bâtiment pour les archives municipales de Bordeaux en 2015

Le bâtiment sera doté de 18 magasins répartis sur 5 étages Agence Robbrecht et Daem

 

Le futur site pourra accueillir 18 kilomètres linéaires alors que l'actuel bâtiment arrive à saturation.

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a posé la première pierre du futur bâtiment des archives municipales qui verra le jour fin 2015. Situé sur la rive droite de la Garonne, le nouveau site bénéficiera d'une surface totale de 8 061 m² dont 5 300 m² de surface utile. "Nous sommes actuellement trop à l'étroit dans l'immeuble de la rue de Loup" souligne Aude Guillon, adjointe à la directrice des Archives municipales.

Le nouveau bâtiment sera doté de 18 magasins répartis sur cinq niveaux qui pourront accueillir 18 kilomètres linéaires. A ce jour, les fonds d'archives municipales représentent 11 kilomètres linéaires : registres, liasses, plans, gravures, photographies... 

L'architecture du futur site, confiée à l'agence belge Robbrecht et Daem, améliorera considérablement les conditions d'accueil du public avec la création d'une salle de lecture de 36 places équipées de postes informatiques. Elle répond également aux normes de sécurité et de conservation du patrimoine documentaire de la ville. L'agence Robbrecht et Daem a déjà conçu deux bâtiments dédiés aux archives en Belgique (Bruxelles et Gand) ainsi qu'une bibliothèque universitaire (Gand).

Le coût total de l'opération est estimé à 20,7 millions d'euros cofinancés par l'Etat et le Conseil régional d'Aquitaine.

 

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.