OCLC rassemble les bibliothécaires de toute l'Europe à Marseille

Après Edinburgh l’an dernier, OCLC organise pour la première fois son grand raout européen en France, et plus précisément à Marseille. Les 26 et 27 février prochains.

Cet évènement sera l’occasion pour vous, bibliothécaires français, de découvrir OCLC non plus sous sa casquette de fournisseur de solutions (vous connaissez certainement les applications WorldShare et la base de données WorldCat) et de prestataires de services pour les bibliothèques, mais davantage dans un travail de réflexion sur le métier même de bibliothécaire et les innovations de cette sphère.

Pendant ces deux jours, une trentaine de conférences sera proposée et tous les aspects du métier seront abordés, de la transformation des bibliothèques dans l’enseignement supérieur, jusqu’à la modernisation des bibliothèques municipales, en passant par le travail de recherche, la transformation des espaces, les projets innovants dans la sphère des musées et archives, et des sessions plus originales, comme celle consacrée à la bibliothérapie créative ou comment les bibliothécaires peuvent aussi sortir de leur pré carré et accompagner les personnes en souffrance.

Notez que l’inscription à ces deux jours est gratuite, mais aussi qu’il s’agit du premier événement international d’OCLC positionné en France. (L'événement est victime de son succès, toutes les places disponibles sont à présent attribuées. Si besoin, vous pouvez contacter Julie Seront au +31 (0)71 524 6530).

Jeminscris.jpg

 

 

À lire sur Archimag
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

sponsoring_display_archimag_episode_6.gif