Publicité

Livres en streaming : les modèles d'abonnement légalisés

  • 283 ebook livres.jpg

    Vous pouvez désormais souscrire à un abonnement de streaming pour les ebooks
  • Laurence Engel, la médiatrice du Livre, a validé les modèles d’abonnement en streaming de livres numériques des start-up Youscribe et Youboox.

    En décembre dernier, Amazon lançait son forfait de lecture illimitée : Kindle Unlimited. Ce type d’abonnement  a été cependant jugé illégal par Laurence Engel, la médiatrice du Livre, en février. La raison : l’incapacité des éditeurs à fixer un prix d’accès pour leurs ouvrages, ce qui est contraire à la loi de mai 2011 sur le prix du livre numérique.

    Depuis 4 mois, les entreprises proposant ce genre d’offres (Amazon, Cyberlibris, Izneo, Youboox et Youscribe) négocient avec la médiatrice du livre pour trouver un compromis. C’est chose faite pour deux d’entres elles : Youboox et Youscribe.

    Les deux start-up ont revu leur modèle d’abonnement. Ils proposent maintenant aux éditeurs un barème à la page imputé directement sur les abonnements des internautes.

    Une offre légale mais pas illimitée

    Ce prix imaginaire limitera la consommation globale des lecteurs. Les éditeurs avaient peur qu’une offre illimitée ne rémunère pas assez la création. Le fondateur de Youscribe, Juan Pirlot de Cobion, pense que sa nouvelle offre « permettra désormais à un lecteur de lire entre 8 et 20 livres par mois. Ce qui laisse tout de même intacte la promesse fantastique d’une bibliothèque digitale moderne, qui replace le livre au cœur des usages ».

    Youscribe revendique un catalogue de 450 000 livres numériques et celui de Youboox en comporte plus de 100 000. Les offres de lecture en streaming ne représentent que 5% du marché du livre numérique mais leur faible prix (9,99 euros par mois pour les deux plateformes) pourrait bientôt changer la donne.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif