Une deuxième bibliothèque sans livre ouvre ses portes aux Etats-Unis

  • bibliotech 2.jpg

    Une salle de consultation dans la bibliothèque sans livre de San Antonio (BiblioTech)
  • Dans le Texas, la ville de San Antonio se dote d'un nouvel établissement 100 % numérique.

    San Antonio (Texas) est en passe de devenir la ville la plus dématérialisée des Etat-Unis. Après une première bibliothèque sans livre imprimé ouverte en 2013, un nouvel établissement "bookless" vient de voir le jour. La "Dr. Ricardo Romo BiblioTech" ne propose aux usagers que des ressources numériques : 40 000 références, accès à des bases de données, consultation de supports pédagogiques, jeux vidéo... Des tablettes (iPad, Microsoft Surface), des liseuses et des consoles de jeux sont également mises à disposition du public.

    A l'instar de la première bibliothèque sans livre ouverte il y a deux ans, la "Dr. Ricardo Romo BiblioTech" est gérée par le groupe BiblioTech qui milite pour la généralisation des ressources culturelles au format numérique. 

    68 000 inscrits, 200 000 visiteurs

    Moins de deux ans après l'ouverture de sa première bibliothèque sans livre, BiblioTech peut se prévaloir de bons chiffres de fréquentation : 68 000 usagers se sont inscrits. Au total, elle a reçu la visite de 200 000 personnes. Si le deuxième établissement "bookless" trouve son public, BiblioTech pourrait ouvrir une troisième bibliothèque dès 2016 dans le Texas.

     

    Sur le même thème : Virgile Stark : "On organise le plus grand autodafé symbolique de l'histoire"

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif