Le "drinkable book", le livre qui vous sauvera la vie

  • livre boire 3.png

    Le "livre à boire" peut fournir de l'eau potable à une personne pendant quatre ans (http://waterislife.com)
  • Face aux problèmes d'eau contaminée, une équipe de chercheurs vient de présenter un "livre à boire" capable de produire une eau potable.

    Oubliez les ebooks et la dématérialisation. L'avenir est aux livres hybrides. Après le livre recyclable qui se transforme en arbre, des chercheurs viennent de présenter le "drinkable book" devant le très sérieux congrès de la Société américaine de Chimie. Ce livre se présente sous forme de pages traitées avec de l'argent et du cuivre. Il suffit alors de déchirer une page, de l'insérer dans un porte-filtre et de verser l'eau viciée dessus. Ainsi filtrée et épurée, l'eau devient potable.

    Ce livre à boire a été testé dans plusieurs pays touchés par de graves problèmes d'eau contaminée : Bangladesh, Ghana, Afrique du Sud... Il a permis d'éliminer plus de 99 % des bactéries contenues dans des eaux provenant de rivières, de ruisseaux et de puits. Il a même donné naissance à une eau proche des standards de qualité observés aux Etats-Unis estiment les chercheurs.

    Plus de 660 millions de personnes à travers le monde souffrent d'un accès difficile à l'eau potable. Le "drinkable book" est donc promis à un bel avenir puisqu'il est facile à transporter et affiche des résultats encourageants : une seule page peut purifier jusqu'à 100 litres d'eau contaminée. Et, selon les chercheurs, un livre pourrait même fournir de l'eau potable à une personne pendant quatre ans. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif