Publicité

Le "drinkable book", le livre qui vous sauvera la vie

  • livre boire 3.png

    Le "livre à boire" peut fournir de l'eau potable à une personne pendant quatre ans (http://waterislife.com)
  • Face aux problèmes d'eau contaminée, une équipe de chercheurs vient de présenter un "livre à boire" capable de produire une eau potable.

    Oubliez les ebooks et la dématérialisation. L'avenir est aux livres hybrides. Après le livre recyclable qui se transforme en arbre, des chercheurs viennent de présenter le "drinkable book" devant le très sérieux congrès de la Société américaine de Chimie. Ce livre se présente sous forme de pages traitées avec de l'argent et du cuivre. Il suffit alors de déchirer une page, de l'insérer dans un porte-filtre et de verser l'eau viciée dessus. Ainsi filtrée et épurée, l'eau devient potable.

    Ce livre à boire a été testé dans plusieurs pays touchés par de graves problèmes d'eau contaminée : Bangladesh, Ghana, Afrique du Sud... Il a permis d'éliminer plus de 99 % des bactéries contenues dans des eaux provenant de rivières, de ruisseaux et de puits. Il a même donné naissance à une eau proche des standards de qualité observés aux Etats-Unis estiment les chercheurs.

    Plus de 660 millions de personnes à travers le monde souffrent d'un accès difficile à l'eau potable. Le "drinkable book" est donc promis à un bel avenir puisqu'il est facile à transporter et affiche des résultats encourageants : une seule page peut purifier jusqu'à 100 litres d'eau contaminée. Et, selon les chercheurs, un livre pourrait même fournir de l'eau potable à une personne pendant quatre ans. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif