Publicité

Le premier hackaton sur les applications numériques de la BNF commence demain !

  • greve_bnf_syndicats_direction.jpg

    BNF
    Le public est également invité à se rendre au hackaton pour assister aux présentations des projets, à des démonstrations des outils numériques de la BNF et à découvrir les "trouvailles" des Gallicanautes. (wikimedia commons)
  • Rencontre avec Matthieu Bonicel, chargé de mission pour l'innovation à la BNF.

    matthieu-Bonicel-BNFLa BNF organise son premier hackathon les 19 et 20 novembre prochains. De quoi s'agit-il ?

    Il s’agit d’un marathon de 24 heures non stop rassemblant une centaine de passionnés qui souhaitent participer de manière collaborative à l’évolution des outils numériques de la BNF. Il y aura des développeurs, des utilisateurs avancés, des bricoleurs, des designers… C’est ouvert à tous, il faut simplement avoir envie de travailler en équipe et être suffisamment motivé pour tenir jusqu’au bout !

    "Il est temps de partager l'avenir des applications numériques de la BNF avec les utilisateurs pour mieux répondre à des besoins collectifs"

    Concrètement, les hackathoniens se répartiront en équipes autour de quelques défis qui auront été déterminés quelques semaines à l’avance lors d’un barcamp, une réunion ouverte où chacun est invité à contribuer. Et tout ne sera pas numérique puisque le hackathon proposera également des concerts à partir des corpus de partition de Gallica et un espace de fabrication numérique en partenariat avec le TechShop Leroy-Merlin.

    Pourquoi faire appel à l'émulation collective ?

    Les applications numériques de la BNF, Gallica en tête, sont devenues de grands projets d’ampleur internationale. Nous avons décidé qu’il était temps de partager leur avenir avec les utilisateurs pour mieux répondre à des besoins collectifs. Cela ne veut pas dire que nous renonçons à y mettre des moyens propres, bien au contraire, car intégrer des projets proposés par les usagers demande encore plus de travail pour répondre à leur attente dans un temps raisonnable ! Mais nous pensons que la créativité dans ce type d’aventure naît de multiples configurations de travail, et qu’un marathon participatif en est une qu’il convient d’explorer.

    Que récompensera le prix du hackathon BNF ?

    Le prix du hackathon BNF récompensera l’équipe ayant proposé le projet jugé le plus pertinent par un jury composé de représentants de la BNF et de personnalités extérieures. Il marquera l’engagement pour la bibliothèque de développer le projet "en dur" au sein de ses applications. Et pour marquer cette volonté, une réunion de bilan sera proposée au printemps 2017 pour tenir les hackathoniens au courant de ce qui aura été fait de leur projet. En outre, ces développements se feront en respectant les principes du logiciel libre, en utilisant une licence Creative Commons.

    Plus d'informations sur le hackaton de la BNF

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif