La Bibliothèque nationale de France (Bnf) ambitionne de faire de RetroNews "la plateforme de référence de la presse française".
Le site compte déjà trois millions de pages de journaux, qui doubleront d'ici trois ans avec la numérisation de nouveaux documents. A terme, c'est près de 30 millions d'articles, qu'il sera possible de consulter sur RetroNews, la plateforme lancée ce mercredi par BnF-Partenariats (filiale de la BnF en charge des nouveaux produits et services numériques) proposant un accès gratuit et simplifié aux anciens journaux français numérisés de ses collections.
Plonger dans les titres de presse disparus
Provenant des principaux titres d'information générale (nationales, régionales, locales et coloniales) publiés entre 1631 et 1945, ces articles seront bientôt suivis par d'autres issus de la presse plus spécialisée (politique, satirique, littéraire, féminine, etc).
Un moteur de recherche thématique et sémantique a été mis au point afin de permettre aux internautes de naviguer facilement parmi les différents articles, qu'ils soient issus de titres de presse disparus (Le Journal des débats et des décrets, La Presse, Le temps, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Gaulois, etc) ou de journaux qui existent encore (Le Figaro, L'Humanité, La Croix, etc.).
Dossiers et éclairages
En plus de la consultation d'articles, RetroNews propose déjà une cinquantaine de dossiers pédagogiques rédigés par des enseignants, bientôt complétés par de nouveaux dossiers, qui seront mis en ligne chaque semaine. Des articles offrant un éclairage sur l'actualité, baptisés "Echos de la presse", sont également proposés, ainsi que des éditos écrits par des "invités" (historiens, chercheurs, journalistes, scientifiques, etc).
Gratuit, et plus si affinités
Fonctionnant sur un modèle économique "freemium", RetroNews associe une consultation gratuite des titres de presse et des pages et dossiers thématiques, à un abonnement Premium ou Pro pour les recherches ciblées et fonctionnalités expertes.