Dixième conférence annuelle d’OCLC : Découvrez comment votre bibliothèque participe à être un moteur de la transformation

  • Pour sa dixième année consécutive, OCLC organise sa conférence dédiée aux bibliothèques membres, à la recherche, et aux développements technologiques en bibliothéconomie à Marseille. La conférence de deux jours, les 26-27 février 2019, attire une audience mondiale et se déroulera dans un lieu emblématique, le Palais du Pharo, surplombant la mer Méditerranée et le Vieux Port. Cette année, OCLC a trouvé un lieu chargé d’histoire et de culture pour inspirer ses participants, qui s’est ainsi transformé complètement pour changer la donne de la ville phocéenne.

    Cette année, le thème est « Change the Game » ou comment changer la donne, avec pour question principale : Comment les bibliothèques peuvent-elles être moteurs de la transformation ? Les bibliothèques sont dynamiques, diverses, actives et des instruments engagés de notre société. Tout comme nous, en tant que personne, elles sont menées à changer leurs rythmes et comportements de travail pour s’adapter aux nouvelles opportunités, mais aussi aux défis, apportés par l’innovation.

    « Les bibliothèques ne sont pas seulement les premières à accueillir le changement ; elles ont toujours été capables de changer la donne. En participant à la conférence annuelle d’OCLC, vous serez exposé à une multitude d’idées innovantes, présentées par des intervenants de renom, venant du monde entier » —Cendrella Habre, Université Américaine, Liban

    Sur le programme

    Nous aurons notamment le plaisir d’entendre la perspective d’Alexandre Lacroix, philosophe, auteur et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, sur la révolution digitale et le rôle des bibliothèques dans une ère de changements. Nous compterons sur la présence d’Emmanuelle Bermes, Bibliothèque Nationale de France. Johann Berti et Fanny Clain, à la direction de la bibliothèque de l’Université d’Aix-Marseille, plus grande université francophone à ce jour, partageront également leur expérience sur la gestion du changement et l’évolution des métiers. Le programme de la conférence est disponible sur le site oc.lc/emearc19.

    La conférence est une opportunité réelle de partager idées, connaissances et perspectives avec les collègues nationaux et internationaux. Les présentations plénières en langue anglaise seront interprétées simultanément. Certaines sessions parallèles seront présentées en français et d’autres en anglais. 

    « Participer à la conférence d’OCLC est le rendez-vous annuel ; Cela me permet d’explorer de nouvelles possibilités, les meilleures pratiques et surtout les sujets importants pour le futur de notre profession. C’est une véritable opportunité de développer des idées et les incorporer dans mes activités quotidiennes. Cela vous pousse à suivre les dernières tendances technologiques. » —Maria de la Peña, Instituto de Empresa, Madrid, Espagne

    La conférence se veut pleine d’échanges, de découvertes et d’inspiration ! Nous comptons sur votre participation. Vous pouvez désormais vous inscrire à oc.lc/Marseille. L’accès à la conférence est gratuit pour les bibliothécaires français !

    « Je découvre OCLC dans un travail de réflexion sur le métier, les problématiques d’innovations en bibliothèques, et cela apporte vraiment beaucoup, d’avoir ce regard plus large. Il est absolument nécessaire de s’ouvrir au monde et de pouvoir partager les expériences d’autres collègues, issus d’autres pays. » —Sarah Hurter-Savie, Université Nice Sophia Antipolis, France

    Réalisé en partenariat avec l'Agence by Archimag

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif