Publicité

Découvrez la tapisserie de Bayeux numérisée en haute définition

  • tapisserie-bayeux-numerisation.jpg

    Découvrez la tapisserie de Bayeux numérisée en haute définition
    Le panorama numérique de la tapisserie de Bayeux est composé de 2,6 milliards de pixels(Musées de Bayeux)
  • La célèbre broderie de 70 mètres de long, réalisée au XIème siècle, a fait l'objet d'une numérisation et peut désormais être admirée en ligne jusque dans ses moindres détails.

    70 mètres de long, 50 centimètre de hauteur, et 1 500 motifs... La célèbre tapisserie de Bayeux, réalisée au XIème siècle, est désormais accessible en ligne et en haute définition. Cette broderie de laine sur toile de lin qui raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre en 1066 a fait l'objet d'une numérisation et peut être consultée sur le site du musée de Bayeux.

    Parmi les outils d’exploration à disposition des internautes, la fonction zoom permet de visualiser l’œuvre dans son ensemble lorsque qu’elle est au minimum et d’aller jusqu’aux détails des motifs brodés en focus maximum. Un panneau d’information latéral propose les traductions des inscriptions latines en français et en anglais, et une règle graduée en bas de l’écran permet de naviguer rapidement vers une scène choisie.

    La photographie de la tapisserie est composée de 2,6 milliards de pixels représentant un "poids" de 8 Go. Elle permet également  de voir la comète de Halley passer dans le ciel d’Angleterre au printemps 1066.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif