Publicité

Les bibliothécaires et les documentalistes se penchent sur les fake news

  • infox_ccifd.jpg

    Une analyse transatlantique des fake news (Reshot)
  • Le Comité français international bibliothèques et documentation organise jeudi prochain à Paris une journée d'étude consacrée à la désinformation.

    Quel rôle pour les bibliothécaires et les documentalistes dans la lutte contre la désinformation ? A cette question, le Comité français international bibliothèques et documentation (CFIBD), association présidée par Franck Hurinville, tentera de répondre dans une journée d'étude qui se tiendra le jeudi 21 février à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac).

    Vaste débat que le CFIBD a choisi d'aborder par une analyse transatlantique autour du thème : "Les fake news, un défi qui nous rassemble : regards croisés États-Unis / France".

    Cette journée d'étude rassemblera la journaliste Sophie Malibeaux (Radio France internationale), Loida Garcia-Febo, présidente de l’Association des Bibliothèques Américaines (ALA) qui présentera l’action des bibliothèques américaines dans ces domaines et Divina Frau-Meigs sociologue des médias.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif