Un oeil sur la bibliothèque des présidents de la République

  • bib_presirepub.jpeg

    La bibliothèque Napoléon III à l'Elysée (Présidence de la République)
  • Quelles sont les lectures des présidents de la République ? Charles de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand ont été des présidents mais aussi des auteurs réputés. Quand à Emmanuel Macron, il a transporté sa propre bibliothèque à l'Elysée.

    La bibliothèque de la Présidence de la République a servi de décor pour le portrait officiel de quatre présidents de la Vème République : Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy. Sur les rayonnages de la bibliothèque dite Napoléon III, on trouve des oeuvres de Victor Hugo, de Bernanos, de Claudel, de Tocqueville, de Senghor...

    Mais attention ! "Aucun ouvrage de cette bibliothèque n'est propre au président. Ils appartiennent peut-être à la fonction, au même titre que le mobilier national. Pas à l'homme porté à l'Elysée par le suffrage des Français" rappelle Etienne de Montety qui a dirigé l'ouvrage Dans la bibliothèque de nos présidents. Ce qu'ils lisent et relisent (parution le 16 janvier 2020).

    Quand Emmanuel Macron transporte sa bibliothèque à L'Elysée

    Les huit présidents qui ont occupé l'Elysée depuis 1958 entretenaient une relation parfois très personnelle avec les livres. De Gaulle est l'auteur d'essais et de mémoires qui sont lus bien au-delà des cercles gaullistes. Georges Pompidou, passé par les bancs de l'Ecole normale supérieure, est resté célèbre pour son anthologie de la poésie française. Quant à François Mitterrand, on lui prête cette phrase : "je suis un écrivain avant d'être un homme politique"... 

    Emmanuel Macron, quant à lui, a fait transporter une partie de sa bibliothèque du Touquet dans les appartements privés de l'Elysée. "Je tiens à avoir à proximité les livres avec lesquels j’ai une familiarité particulière : Les Fleurs du mal, Rimbaud, quelques Gide, bref, les classiques que j’aime avoir à portée de main" déclare-t-il aux auteurs de Dans la bibliothèque de nos présidents.

    Sur le même thème :

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif