Publicité

Un oeil sur la bibliothèque des présidents de la République

  • bib_presirepub.jpeg

    La bibliothèque Napoléon III à l'Elysée (Présidence de la République)
  • Quelles sont les lectures des présidents de la République ? Charles de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand ont été des présidents mais aussi des auteurs réputés. Quand à Emmanuel Macron, il a transporté sa propre bibliothèque à l'Elysée.

    La bibliothèque de la Présidence de la République a servi de décor pour le portrait officiel de quatre présidents de la Vème République : Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy. Sur les rayonnages de la bibliothèque dite Napoléon III, on trouve des oeuvres de Victor Hugo, de Bernanos, de Claudel, de Tocqueville, de Senghor...

    Mais attention ! "Aucun ouvrage de cette bibliothèque n'est propre au président. Ils appartiennent peut-être à la fonction, au même titre que le mobilier national. Pas à l'homme porté à l'Elysée par le suffrage des Français" rappelle Etienne de Montety qui a dirigé l'ouvrage Dans la bibliothèque de nos présidents. Ce qu'ils lisent et relisent (parution le 16 janvier 2020).

    Quand Emmanuel Macron transporte sa bibliothèque à L'Elysée

    Les huit présidents qui ont occupé l'Elysée depuis 1958 entretenaient une relation parfois très personnelle avec les livres. De Gaulle est l'auteur d'essais et de mémoires qui sont lus bien au-delà des cercles gaullistes. Georges Pompidou, passé par les bancs de l'Ecole normale supérieure, est resté célèbre pour son anthologie de la poésie française. Quant à François Mitterrand, on lui prête cette phrase : "je suis un écrivain avant d'être un homme politique"... 

    Emmanuel Macron, quant à lui, a fait transporter une partie de sa bibliothèque du Touquet dans les appartements privés de l'Elysée. "Je tiens à avoir à proximité les livres avec lesquels j’ai une familiarité particulière : Les Fleurs du mal, Rimbaud, quelques Gide, bref, les classiques que j’aime avoir à portée de main" déclare-t-il aux auteurs de Dans la bibliothèque de nos présidents.

    Sur le même thème :

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif