Publicité

Iron Mountain ouvre son laboratoire de récupération de données sur bandes d’archives

  • iron-recuperation-donnees-data-mountain.jpg

    data-iron-mountain-recuperation-donnees
    La restauration des données repose sur un processus complet au terme duquel elles peuvent être stockées sur disque dur externe. (Pixabay/Heugsoo Kim)
  • Spécialiste de l’archivage électronique, Iron Mountain s’est récemment doté d’un laboratoire de restauration de données en Seine-Saint-Denis. De quoi permettre aux entreprises de récupérer d’anciennes données archivées sur bande, à l’occasion d’un audit ou suite à un incident. 

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag !

    Grâce à l’appui d’un expert de la récupération de données sur bandes d’archives, Iron Mountain a installé en Seine-Saint-Denis un laboratoire de restauration de données à destination de ses clients professionnels. Une initiative qui fait suite à la volonté de l’expert des solutions de conservation et de gestion de l’information de fournir aux entreprises Françaises « une solution de proximité rassurante et pérenne ».

    enlightenedLire aussi : Archivage électronique : comment mettre en place et gérer son système numérique

    « Enrichi de nouveaux équipements robotiques dans les prochains mois, nous pourrons bientôt proposer la lecture d’une gamme de bandes encore plus large et offrir ainsi une solution encore plus complète à nos clients et partenaires », annonce d'ores et déjà Blaise Tesson, responsable des opérations Data management chez Iron Mountain.

    Un processus de restauration complet

    Dans le détail, le laboratoire de restauration de données dispose d’équipements robotiques de pointe pour permettre à Iron Mountain d’identifier facilement le contenu des bandes. L’information requise par le client pourra ensuite lui être transmise sur le support de son choix (clé USB, disque dur externe, connexion sécurisée, etc.).

    enlightenedLire aussi : Archivage hybride : quel logiciel choisir pour ses archives électroniques et papier ? (avec tableau comparatif)

    S’appuyant sur une prestation personnalisable, les services de restauration de données se découpent en trois étapes :

    • la phase d’identification de bande, pour savoir quelles bandes ont été sauvegardées sur quels serveurs et à quel moment ;
    • la restauration de données, pour transmission de ces dernières au client ;
    • la restauration de bandes archivées, intégrant le stockage hors site des bandes de sauvegarde.

    De quoi garantir aux entreprises des économies de temps pour se recentrer sur leurs activités principales et une sécurité renforcée pour préserver leurs données.

    enlightenedLire aussi : Archivage électronique : comment (bien) archiver des données sensibles ou confidentielles ?

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation