Article réservé aux abonnés Archimag.com

Streaming, VOD, DVD... quels modes de diffusion et formats pour la vidéo en bibliothèque ?

  • VoD_Arte.png

    VOD-Arte
    Interface de l'offre VOD d'Arte. (DR)
  • Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les modes de diffusion de la vidéo (le streaming, la VOD pour vidéo à la demande, et les DVD) et dans les différents formats qui composent le marché. Tour d’horizon.

    Sommaire du dossier :

    Dans cet article, découvrez en détail les différents modes de diffusion et les formats de vidéos en bibliothèque :

    Le streaming

    Le streaming — ou lecture en continu — désigne une technologie de diffusion de contenus audiovisuels en direct ou en léger différé. Contrairement aux procédures qui reposent sur le téléchargement de fichiers, les données ne sont pas stockées sur le disque dur de l’utilisateur. Ce flux tendu libère donc les responsables informatiques des problèmes liés au stockage.

    Les données sont « téléchargées » dans la mémoire tampon puis immédiatement lues à la volée. Bien évidemment, le streaming suppose une connexion suffisamment vigoureuse pour soutenir un flux vidéo. Dans le cas contraire, une mention du type "problème de mémoire tampon" peut apparaître dans le lecteur média.

    Deux types de streaming cohabitent :

    le streaming progressif est le plus répandu, car il ne nécessite pas de serveur particulier. La lecture du fichier est assurée par le navigateur. Le streaming progressif présente cependant quelques inconvénients : les premières images n’apparaissent qu’après un certain délai lorsque le poids du fichier est ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    video-bibliotheque
    Baisse des ventes de DVD, progression du streaming : quelle sensibilité les bibliothèques manifestent-elles vis-à-vis de cette tendance lourde ? À terme, les catalogues des bibliothèques de lecture publique et universitaire comporteront-ils tous une offre de vidéo en ligne, à usage de loisir ou d’étude ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le préjudice causé par le piratage éditorial en Italie chaque année.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png