Le futur learning center de l'Université de Strasbourg ouvrira ses portes en 2021

  • learningcenter_strasbourg.png

    Vue générale du futur learning center Studium à Strasbourg (©Jean-Pierre Lott Architecte)
  • Studium proposera une "bibliothèque multidisciplinaire nouvelle génération" et de nombreux services extra-documentaires aux étudiants. 


    Le futur learning center de l'Université de Strasbourg devrait ouvrir ses portes au public au début de l'année 2021. Soit moins de trois ans après la pose de la première pierre qui a eu lieu au mois de septembre 2018.

    Baptisé Studium, ce nouveau site sera le le point d'entrée unique d'une "bibliothèque multidisciplinaire nouvelle génération" et de plusieurs services dédiés à la communauté universitaire. 

    Transformation numérique

    "Studium propose un lieu innovant, pluriel et accueillant répondant aux différents besoins et attentes de la communauté universitaire : apprentissages formels et informels, documentation, expérimentations, collaborations, sociabilités, transformation numérique, ressources pour l’innovation pédagogique (inversée, par projet)" explique l'Université de Strasbourg.

    A l'image des learning centers qui voient le jour en France depuis plusieurs années, Studium est un projet qui va bien au-delà de sa fonction documentaire. Les horaires d'ouverture seront particulièrement généreux : dès 8 heures du matin en semaine jusqu'à 23 heures ainsi que certains week-ends.

    Compétences informationnelles

    Côté documentation, 80 000 documents seront mis à disposition des usagers en libre accès (lettres, sciences humaines, sciences et techniques). Un accompagnement sera également proposé aux étudiants et aux personnels afin de consolider leurs compétences informationnelles. Au total, 650 places assises et de 26 salles de travail pourront être utilisées par les usagers.

    Sur le même thème : Learning centers : un premier bilan pour ces bibliothèques universitaires du XXIème siècle

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif