La bibliothèque Gulbenkian rouvre ses portes 

  • bib_gulbenkianparis.jpg

    La Maison du Portugal sur le site de la Cité universitaire de Paris (©AAVP-architecture)
  • La bibliothèque portugaise de la Fondation Gulbenkian rouvre ses portes au public le 16 mars prochain à la Cité universitaire de Paris.

    Bonne nouvelle pour le public lusophone et les passionnés de culture portugaise, la Bibliothèque Gulbenkian rouvre ses portes au public le 16 mars prochain.

    Désormais située dans les locaux de la Maison du Portugal de la Cité universitaire à Paris, elle propose une collection d'environ 97 000 documents (livres, périodiques...) ainsi que des ressources numériques consacrées au Portugal et plus largement à la production culturelle lusophone : littérature, histoire, patrimoine, arts visuels, arts performatifs...  Elle possède notamment une collection d'environ 2000 livres anciens édités entre le XVIème et le XIXème siècles.

    Etudiants, professeurs, doctorants...

    Naguère située dans un magnifique hôtel particulier du 7ème arrondissement de Paris, la Bibliothèque Gulbenkian fut inaugurée au début des années 1960.

    Aujourd'hui, elle est principalement fréquentée par des étudiants de 3ème cycle, des professeurs, des doctorants, des chercheurs, des éditeurs et des collaborateurs de la fondation Calouste Gulbenkian.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif