Publicité

Europeana s'offre une nouvelle version web

  • europeana_versionrevue.png

    Page d'accueil d'Europeana (europeana.eu.fr)
  • La bibliothèque numérique européenne s'est dotée d'une interface aérée et propose une nouvelle section destinée aux enseignants.

    Quatre ans après sa dernière refonte, Europeana est désormais accessible dans une nouvelle version. La bibliothèque numérique européenne se veut plus rapide notamment pour la page recherche "qui ne nécessite plus de rafraîchissement entre les changements de mots clés ou de filtres". 

    La recherche peut être effectuée selon la catégorie (art, patrimoine industriel, manuscrits...), le type de support (image, texte, audio...), le droit de réutilisation, ou le pays producteur du document.

    Mieux, de nombreux filtres supplémentaires permettent de filtrer précisément la recherche : couleur dominante du document, taille de l'image, format de fichier.

    Interface aérée

    Cette nouvelle version d'Europeana tranche également avec la précédente par son interface beaucoup plus aérée. Les développeurs ont délibérément choisi de présenter les textes  dans des formats courts avec des paragraphes de trois lignes maximum.

    Enfin, une nouvelle section destinée aux enseignants fait son apparition : "des scénarios d'apprentissage prêts à l'emploi aux MOOC, des applications aux didacticiels GIF, Europeana Classroom propose une grande variété de ressources et d'outils pour aider les enseignants à intégrer le patrimoine culturel dans leur enseignement".

    Le site Europeana Collections donne accès à plus de 50 millions d'objets numérisés (livres, musique, œuvres d'art...)

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif