Europeana s'offre une nouvelle version web

  • europeana_versionrevue.png

    Page d'accueil d'Europeana (europeana.eu.fr)
  • La bibliothèque numérique européenne s'est dotée d'une interface aérée et propose une nouvelle section destinée aux enseignants.

    Quatre ans après sa dernière refonte, Europeana est désormais accessible dans une nouvelle version. La bibliothèque numérique européenne se veut plus rapide notamment pour la page recherche "qui ne nécessite plus de rafraîchissement entre les changements de mots clés ou de filtres". 

    La recherche peut être effectuée selon la catégorie (art, patrimoine industriel, manuscrits...), le type de support (image, texte, audio...), le droit de réutilisation, ou le pays producteur du document.

    Mieux, de nombreux filtres supplémentaires permettent de filtrer précisément la recherche : couleur dominante du document, taille de l'image, format de fichier.

    Interface aérée

    Cette nouvelle version d'Europeana tranche également avec la précédente par son interface beaucoup plus aérée. Les développeurs ont délibérément choisi de présenter les textes  dans des formats courts avec des paragraphes de trois lignes maximum.

    Enfin, une nouvelle section destinée aux enseignants fait son apparition : "des scénarios d'apprentissage prêts à l'emploi aux MOOC, des applications aux didacticiels GIF, Europeana Classroom propose une grande variété de ressources et d'outils pour aider les enseignants à intégrer le patrimoine culturel dans leur enseignement".

    Le site Europeana Collections donne accès à plus de 50 millions d'objets numérisés (livres, musique, œuvres d'art...)

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif