Affluences : une application pour connaître en temps réel la fréquentation d'une bibliothèque, d'un musée, d'une piscine ou d'un service public

  • affluences_gregoire_tabard.jpg

    Affluences-Gregoire-Tabard
    Grégoire Tabard est le cofondateur d'Affluences, une application disponible sur l'App Store et Google Play pour connaître la fréquentation et le temps d'attente, voire de réserver sa place, dans les institutions, en temps réel. (DR)
  • Zoom sur Affluences, qui était la "start-up du mois" d'Archimag en octobre 2020. Rencontre avec Grégoire Tabard, le co-fondateur d'Affluences App, une application lancée en 2014 qui permet aux usagers et visiteurs de connaître l'affluence et l'attente en temps réel dans les bibliothèques, musées, piscines et services publics. 

    mail Découvrez le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les bibliothèques et les bibliothécaires !

    Présentation d'Affluences :

    • Année de création : 2014
    • Effectif : environ 30 personnes
    • Bureaux : Paris, Barcelone, Rome, Berlin

    enlightenedLire aussi : Accès aux bibliothèques : Affluences lève 4 millions d'euros

    Affluences, c’est quoi ?

    Nous sommes une société qui propose aux usagers de connaître l’affluence en temps réel dans les bibliothèques, les musées, les piscines et les services administratifs.

    Que propose Affluences ?

    affluences-application-telephoneNous sommes partis d’une problématique : comment savoir s’il reste des places libres à la bibliothèque ? Notre application, disponible sur l’App Store et Google Play, permet de mesurer le temps d’attente en temps réel et d’anticiper sa venue dans les bibliothèques.

    En 2014, cette application permettait de connaître l’affluence à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. Aujourd’hui, nous sommes en capacité de mesurer ce temps d’attente dans 800 bibliothèques en France.

    Avec les consignes sanitaires du Covid-19 qui imposent aux bibliothèques de revoir à la baisse leur jauge, Affluences permet désormais de réserver une place avant de se déplacer. Arrivé sur place, l’usager n’a plus qu’à scanner un QR code pour confirmer sa présence.

    Aujourd’hui, Affluences fonctionne avec d’autres institutions : musées, monuments, piscines, services administratifs…

    enlightenedLire aussi : Pourquoi existe-t-il si peu d'applications de bibliothèques ?

    Qui sont les clients d'Affluences ?

    Nous proposons un modèle B2B2C. Nous nous adressons aux institutions qui nous transmettent leurs données, puis renvoyons ces données vers l’usager final via notre application.

    Quel est le modèle économique d'Affluences ?

    Nous proposons aux institutions d’acheter ou de louer du matériel permettant de mesurer le nombre de personnes dans leur établissement. Quant à notre application, elle est gratuite pour l’usager et sans publicité. J’ajoute que nous ne monétisons pas les données anonymes qui nous sont transmises par les institutions avec lesquelles nous travaillons.

    En 2020, comment être disruptif dans le domaine du service aux usagers ?

    Il faut comprendre au mieux les besoins et s’imprégner du retour des utilisateurs. À notre lancement, nous avons été hébergés au sein de la BPI et avons recueilli les témoignages des usagers, mais aussi ceux des agents de la bibliothèque. Il s’agit d’une démarche d’amélioration en continu.

    enlightenedLire aussi : Affluences, une app pour ne plus faire la queue au musée

    Chez Affluences, on est plutôt Linux, Windows ou Apple ?

    Chacun est libre d’utiliser la plateforme qui lui convient.

    Qwant, Google, Bing ?

    Plutôt Google, mais certains d’entre nous utilisent Qwant.

    Cravate ou t-shirt ?

    À titre personnel, je porte des chemises, mais chacun est libre de s’habiller comme il veut !

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif