Publicité

Bibliothèques : "les nouvelles solutions de prêt hors les murs permettent des usages très diversifiés"

  • bibliotheque_pret_hors_mur_innovantes.jpg

    bibliotheque-pret-hors-mur-service-innovant
    Marc Maisonneuve, co-auteur de "Bibliothèques innovantes : les nouvelles solutions de prêt hors les murs" estime que ces nouvelles solutions permettent des usages très diversifiés. (Freepik)
  • Marc Maisonneuve est l’auteur, avec Emmanuelle Asselin, de l’ouvrage « Bibliothèques innovantes : les nouvelles solutions de prêt hors les murs », Klog Éditions. Pour Archimag, il revient sur ces services inédits, sur les avantages que les bibliothèques peuvent en retirer et sur les bonnes pratiques à respecter pour l'accessibilité et l'accompagnement de leurs publics.

    mail Découvrez le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour les bibliothécaires !

    Où en sont les nouvelles solutions de prêt hors les murs en France ?

    L’offre de solutions est variée avec, d’une part, des distributeurs utilisant la technologie RFID (Bibliotheca, Nedap France, FE Technologies) et, d’autre part, des distributeurs s’appuyant sur la seule robotique (Motion For Dreams).

    Elle permet également des usages très diversifiés :

    • Offre de première intention visant à toucher de nouveaux usagers ;
    • Substitut à un service de bibliobus permettant une plus grande amplitude horaire d’accès à l’emprunt de documents ;
    • Test en zone rurale dans la perspective — s’il est concluant — de la création d’une bibliothèque ;
    • Offre 24/7 permettant de répondre aux exigences d’immédiateté et d’accessibilité ;
    • Offre de lecture installée dans les lieux de passage type gare, solution de gestion du prêt dans une collectivité type centre de PMI, centre social…

    Plusieurs bibliothèques exploitent ainsi de telles solutions parfois depuis plusieurs années.

    enlightenedLire aussi : Accessibilité : quand les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés

    Quels avantages les bibliothèques peuvent-elles tirer de ces solutions ?

    marc_maisonneuve_bibliotheque_pret.jpgToucher de nouvelles populations en étant au plus près des usagers, améliorer le service.

    Les kiosques de lecture permettent de développer les publics, notamment du côté des personnes que la fréquentation d’une médiathèque peut intimider. Ainsi une maison de l’emploi peut proposer un kiosque avec auto-inscription et mise à disposition d’une première offre de 200 documents adaptés à la recherche d’emploi. Un centre culturel de la communauté chinoise pourra proposer des documents en langue chinoise, des méthodes d’apprentissage du français… avec une interface d’inscription et de recherche en chinois simplifié.

    Les casiers de réservation offrent une réponse aux exigences d’accessibilité 24/7 et à la présence d’une offre dans les lieux de passage, qu’apprécieront probablement les actifs et les grands lecteurs.

    enlightenedLire aussi : L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ouvre sa bibliothèque

    Quelles bonnes pratiques les bibliothèques doivent-elles respecter ?

    Citons-en trois :

    • Simplifier les procédures d’auto-inscription et les rendre accessibles à chacun, par exemple, en n’imposant pas l’utilisation d’un smartphone, mais d’un simple téléphone mobile.
    • Accompagner l’utilisation de ces équipements avec des plages de présence sur site pour en présenter le fonctionnement.
    • Évaluer l’usage et adapter l’offre documentaire en conséquence.

    enlightenedLire aussi : Pourquoi existe-t-il si peu d'applications de bibliothèques ?

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    strategie-digitale-ocumentation-bibliotheque-patrimoine
    Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, diérentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter. Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité