BGM, le SIGB qui monte

  • bibliotheque.jpg

    sigb_bibliothèques_bgm_gminvent
    La plateforme BGM éditée par GMInvent s'est rapidement imposée dans de très nombreuses bibliothèques. (crédits : Oli Götting - Pixabay)
  • La plateforme BGM éditée par GMInvent s'est rapidement imposée dans de très nombreuses bibliothèques. Sa principale force ? Il s'agit d'un service en ligne de type SaaS, qui s'interface très facilement avec les grandes bases de données publiques.

    Qu'ont en commun la médiathèque de Rezé, en Loire-Atlantique, celle de Noyon, dans l'Oise, et les 135 bibliothèques du réseau de la province de Liège, en Belgique ? Toutes ces institutions ont récemment fait le choix de s'équiper d'un nouveau système de gestion (SIGB, pour « système intégré de gestion de bibliothèque »), en parfaite adéquation avec les attentes actuelles. Les bibliothécaires disposent de leurs propres espaces de travail en ligne, tandis que les lecteurs ont accès aux catalogues et à un vaste éventail de fonctionnalités leur facilitant la tâche au quotidien...

    En ligne et communautaire

    Dénommée BGM (pour « Bibliothèque, Gouvernance & Management »), cette plateforme a été développée par l'éditeur français GMInvent, cofondé en 2011 par deux consultants-ingénieurs spécialistes des solutions de traitement de l'information. Elle est proposée par le biais d'abonnements annuels à des bibliothèques de toutes tailles, qui personnalisent leurs services sur la base d'une plateforme commune et évolutive.

    Nul besoin d'acquérir et de déployer une nouvelle version de la solution pour bénéficier d'options innovantes répondant à de nouveaux besoins.

    "La plateforme BGM est mise à jour régulièrement, de façon transparente et sans surcoûts pour les bibliothèques utilisatrices" , explique Benjamin Toulouze, directeur commercial. "Chacune choisit à la carte, et sans aucune restriction, d'ajouter les modules qui l'intéresse sur le socle partagé (messagerie instantanée, gestion de planning, des congés, du click & collect ou des inscriptions aux animations...)".

    Collecte automatisée de métadonnées

    Autre atout pour les professionnels : BGM a été conçue pour pouvoir moissonner en permanence les bases de données ouvertes institutionnelles (catalogue.bnf.fr, data.bnf.fr, Gallica, SUDOC et VIAF) et assurer ainsi la cohérence et la compatibilité de chaque catalogue avec les grandes bases libres de métadonnées bibliographiques ou de données d'autorité. Des propositions d'enrichissement des notices sont automatiquement offertes aux utilisateurs, sans pour autant supprimer leurs propres ajouts.

    visuels_gminvent.png

    Le portail Mabibli.be, motorisé par GMInvent, fédère des informations sur les collections classiques (livres, presse...) et innovantes (oeuvres d'art contemporaines, graines, jeux vidéos...). Les vues sont adaptables pour chacun des usagers, quels que soient son âge et son empêchement.

    Les lecteurs ne sont pas en reste. Car le service a la particularité d'être associé gratuitement à un portail Web documentaire, où ils peuvent consulter à distance et en temps réel toutes formes d'informations disponibles sur BGM (catalogues de ressources, réservations, contenus numériques, calendriers d'événements, horaires de passage des bibliobus...). Les vitrines virtuelles des bibliothèques sont personnalisées sur la base de la solution de gestion de contenus Drupal par les propres graphistes et webdesigners de GMInvent (ou par le biais de sociétés de services partenaires), en respectant leurs besoins et leurs chartes graphiques.
     

    Contact
    5 route du Dôme, 69630 Chaponost
    tél. : 0800 00 37 01
    bgm_logobleu_1.png

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif