Article réservé aux abonnés Archimag.com

Data librarian et services à la recherche en bibliothèque universitaire : missions et compétences

  • data-librarian-recherche-bibliotheque-universitaire.jpg

    data-librarian
    Concernant le métier de data librarian, une autre activité émergente des services à la recherche pour les bibliothèques universitaires concerne l'accompagnement de candidatures pour le financement de projets de recherche. (Freepik/DCStudio)
  • Spécialiste des données, le data librarian a la vocation d’accompagner les chercheurs dans leurs projets de recherche, voire de produire des contenus avec eux. Quelles sont les missions du data librarian ? Quelle évolution des compétences des professionnels des bibliothèques de la fonction d’appui à la recherche nécessite-t-elle ? Quelles sont les nouvelles formes de médiation proposées ? Voici en détail les missions et compétences du métier de data librarian, avec des exemples d'initiatives en bibliothèque universitaire.

    florence-thiault-data-librarianData librarian : quelles missions ?

    Responsables et agents des services à la recherche, les data librarians sont nommés dans le cadre du repyramidage des fonctions ou via des recrutements externes pour apporter de nouvelles compétences.

    Les compétences du data librarian concernent :

    • l’analyse de la production scientifique 
    • l’accompagnement à la recherche et à la publication
    • la gestion des données de la recherche

    enlightenedLire aussi : Anne Paris : "les bibliothécaires doivent lever les obstacles pour l'open access"

    Le data librarian analyse la production scientifique

    Au-delà d’une offre centrée sur la fourniture de documents scientifiques et techniques à la demande, de veille documentaire personnalisée et du suivi de l’analyse des productions scientifiques par des études bibliométriques, l’exploration de corpus à des fins de recherche représente un nouvel enjeu pour répondre aux besoins des chercheurs.

    Initiatives à la BNF et à l'Inist-CNRS

    Diverses initiatives nationales proposent ainsi aux chercheurs des corpus numériques d’ampleur et des outils d’analyse associés. Ainsi, la BNF dans le cadre du projet Corpus offre un service de fourniture personnalisé de corpus numériques, accompagné de moyens technologiques pour les analyser avec des outils de fouille ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    nouveaux-medias
    Sur le Web, à côté de la presse classique qui s’y est exportée pour parfois s’y réinventer, de nouveaux sites d’information politique et générale ou spécialisée ne cessent de faire leur apparition et tentent de conquérir des lecteurs. Parfois thématiques, pouvant cibler telle ou telle frange de public, ils font souvent la part belle à la vidéo. Un expert analyse ce mouvement et ses tendances. Les agrégateurs de presse s’interrogent sur le traitement à réserver à ces nouveaux supports. Il en va de même dans les bibliothèques ou centres de documentation, soucieux d’apporter l’information souhaitée par leurs utilisateurs. Côté back-office, les médias sur le Web recourent à des algorithmes spécifiques et travaillent à l’optimisation de leur référencement. Pour les professionnels de l’information, l’éducation aux médias et à l’information est on ne peut plus d’actualité.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    documentation-couv-serda-formation.png