Temps de lecture : 6 minutes
Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques !
À quoi pensait François Mitterrand lorsqu’il annonça, le 14 juillet 1988, la construction « d’une bibliothèque d’un genre entièrement nouveau » ? En quelques mots, il esquissait un début de réponse :
« je veux une bibliothèque qui puisse prendre en compte toutes les données du savoir dans toutes les disciplines et surtout qui puisse communiquer ce savoir à l’ensemble de ceux qui cherchent, qui étudient, de ceux qui ont besoin d’apprendre (...) et qui doivent trouver un appareil modernisé, informatisé et avoir immédiatement le renseignement qu’ils recherchent ».
> Lire aussi : Data librarian et services à la recherche en bibliothèque universitaire : missions et compétences
Le DataLab de la BnF, c'est quoi ?
L’ancien président de la République est mort bien trop tôt – en 1996 – pour constater que son vœu a été exaucé au-delà de ses espoirs. Notamment avec le DataLab de la Bibliothèque nationale de France.
Ce service inauguré au mois d’octobre dernier s’adresse aux chercheurs qui souhaitent exploiter les très riches collections numériques de la BnF : les documents issus de la numérisation des collections et mis en ligne sur Gallica bien sûr mais aussi les ressources électroniques acquises, les collections audiovisuelles et multimédias sur support (jeux vidéo, CD-Rom, DVD…), les archives de l’internet, les métadonnées des différents catalogues…
« Ces collections numériques sont un formidable réservoir de données mais elles ne sont pas toujours faciles à appréhender », constate Marie Carlin, coordinatrice du BnF DataLab ; « elles ouvrent de nouveaux champs de recherche et suscitent de nouveaux usages comme la fouille de texte, la visualisation des données ou l’analyse d’images. Nous avons pour objectif d’accompagner les chercheurs à exploiter au mieux tous ces corpus ».
> Lire aussi : Les 3 meilleurs moteurs de recherche académiques pour chercheurs et étudiants
Travailler sur des corpus dans le respect du droit d’auteur
