Publicité

Voici l'enseigne qui figurera sur toutes les bibliothèques de France

  • enseigne_-_bibliotheque_-_laureat.png

    Voici-enseigne-figurera-toutes-bibliotheques-France
    Le projet Clavel / Fourré / Douzou a été retenu pour orner la façade de toutes les bibliothèques de France (Clavel, Fourré, Douzou)
  • Le projet de l'équipe formée par Edith Clavel, David Fourré et Olivier Douzou a été retenu pour orner la façade des bibliothèques et identifier leurs différentes fonctions.

    Au terme d'une consultation publique, c'est finalement le projet de l'équipe formée par Edith Clavel, David Fourré et Olivier Douzou qui a été retenu pour orner la façade de toutes les bibliothèques de France. Cette enseigne reprend plusieurs symboles pour évoquer les différents fonctions des bibliothèques  : la croix / croisement comme lieu de rencontre, le coeur comme lieu d'accueil, le papillon pour sa dimension de calme et de liberté...

    Les designers ont souhaité créer " une signature identifiante et mémorisable qui s'adapte à la nature et à la taille du bâtiment".  Elle pourra se décliner en 2 dimensions pour les plaques de rue en vitrophanie et en signalétique directionnelle.

    Cinq projets avaient été retenus par un comité de pilotage réunissant associations d’élus, de bibliothèques et des personnes qualifiées. Le choix final a également pris en compte le vote des citoyens qui étaient invités à exprimer leur préférence.


     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Adan

      Où trouver les résultats chiffrés du vote citoyen? Merci de les communiquer à vos lecteurs. Comment le jury justifie t-il le choix d'une enseigne lumineuse dans un contexte de nécessité impérieuse de sobriété énergétique pour la planète? signé : L'association des bibliothécaires qui n'apposeront pas cette enseigne.

      juin 30, 2022
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif