Voici l'enseigne qui figurera sur toutes les bibliothèques de France

  • enseigne_-_bibliotheque_-_laureat.png

    Voici-enseigne-figurera-toutes-bibliotheques-France
    Le projet Clavel / Fourré / Douzou a été retenu pour orner la façade de toutes les bibliothèques de France (Clavel, Fourré, Douzou)
  • Le projet de l'équipe formée par Edith Clavel, David Fourré et Olivier Douzou a été retenu pour orner la façade des bibliothèques et identifier leurs différentes fonctions.

    Au terme d'une consultation publique, c'est finalement le projet de l'équipe formée par Edith Clavel, David Fourré et Olivier Douzou qui a été retenu pour orner la façade de toutes les bibliothèques de France. Cette enseigne reprend plusieurs symboles pour évoquer les différents fonctions des bibliothèques  : la croix / croisement comme lieu de rencontre, le coeur comme lieu d'accueil, le papillon pour sa dimension de calme et de liberté...

    Les designers ont souhaité créer " une signature identifiante et mémorisable qui s'adapte à la nature et à la taille du bâtiment".  Elle pourra se décliner en 2 dimensions pour les plaques de rue en vitrophanie et en signalétique directionnelle.

    Cinq projets avaient été retenus par un comité de pilotage réunissant associations d’élus, de bibliothèques et des personnes qualifiées. Le choix final a également pris en compte le vote des citoyens qui étaient invités à exprimer leur préférence.


     

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Adan

      Où trouver les résultats chiffrés du vote citoyen? Merci de les communiquer à vos lecteurs. Comment le jury justifie t-il le choix d'une enseigne lumineuse dans un contexte de nécessité impérieuse de sobriété énergétique pour la planète? signé : L'association des bibliothécaires qui n'apposeront pas cette enseigne.

      juin 30, 2022
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif