Dès 2017, la bibliothèque nationale de Tunis lançait un projet de numérisation du patrimoine écrit. L’objectif ? Préserver la richesse des documents et autres livres accumulés depuis sa création en 1885, mettre en avant les auteurs tunisiens et permettre un accès décentralisé à la culture. Aujourd’hui, cette démarche a donné lieu à plusieurs programmes.
Ainsi, la création d’une bibliothèque numérique, baptisée Khaldouniya Numérique permet non seulement de garder en mémoire les ouvrages qui se dégradent, mais aussi de s’ouvrir vers l’extérieur.
Forte de ses 2 millions de livres, 16 000 périodiques et 24 000 manuscrits, la bibliothèque se met ainsi au service de la recherche, facilitant le travail de nombreux étudiants et scientifiques. La bibliothèque nationale de Tunis compte bien toucher les jeunes générations à travers ce projet de numérisation.
Un musée virtuel et collaboratif
Les équipes ont aussi engagées un important travail au niveau de la numérisation des journaux acquis au fil des années. En effet, dans le bâtiment, 2 000 m2 sont dédiés à leur consultation. Papier jauni, encre dévalée… Certains datent du 19e siècle et témoignent de la riche histoire culturelle du pays. Notamment avec des publications tunisiennes, françaises, italiennes ou encore maltaises.
De cette démarche, en découle aussi un musée numérique du patrimoine écrit. Les internautes pourront découvrir un livre sur l’industrie du calcul, écrit par Ibrahim Belishtar au 17e siècle, ou encore des statistiques brutes sur le profils des éléments déjà numérisés.
Cette plateforme a été imaginée comme un outil collaboratif, où les chercheurs, traducteurs et autres professionnels concernés peuvent contribuer à l’enrichissement de ce musée.
Le site internet de la bibliothèque nationale de Tunis fédère l’ensemble de ces projets et propose des accès directs aux différents portails.