Article réservé aux abonnés Archimag.com

Conseils pour réussir son équipement informatique en bibliothèque

  • salle-lecture-bnf-logiciel-bibliotheque.jpg

    conseil-logiciel-equipement-bibliotheque-panorama
    Une salle de lecture à la Bibliothèque nationale de France. (Béatrice Lucchese/BnF)
  • Le marché des sociétés de conseil en équipements logiciels pour les bibliothèques est modeste, mais il propose des prestations qui vont au-delà du simple volet technologique. Capables d’intervenir sur tout le territoire national, elles pratiquent des prix assez proches les uns des autres. Retrouvez nos recommandations ainsi qu'un panorama des sociétés de conseil du secteur.

    mailDécouvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    La dernière édition qu’Archimag a consacrée aux sociétés de conseil en informatique auprès des bibliothèques remonte au mois de novembre 2017. Il y a cinq ans, ce marché ressemblait à une niche : six prestataires de services avaient alors répondu à nos sollicitations.

    En 2022, ce marché semble s’être encore rétréci. Ils ne sont que deux (sur une demi-douzaine contactés) à avoir rempli le questionnaire que nous leur avons fait parvenir : Tosca Consultants et Olkoa.

    Les défis informatiques auxquels sont confrontées les bibliothèques sont nombreux : installation et paramétrage d’un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), accessibilité numérique, migration de systèmes d’information, etc. Faute de personnel et/ou de temps, ces tâches peuvent être réalisées par les éditeurs de logiciels ou bien par des prestataires.

    Lire aussi : 3 axes pour transformer et améliorer les bibliothèques

    Précision importante : les deux prestataires qui ont répondu à notre questionnaire n’interviennent ni sur l’étape d’intégration ni sur celle du développement. Leurs missions portent essentiellement sur le conseil et/ou l’audit.Audit, conseil et suivi de marchéTosca Consultants propose notamment des prestation....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    teletravail-cloud-ou-sommes-
    Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    coconstruire-bibliothèque-demain
    Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération...
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le montant total des pénalités infligées aux entreprises en 2022 - et à l'échelle internationale - pour le non respect du RGPD.

    Serda Formations Documentation 2023