Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !
Livres numériques, vidéo à la demande, presse en ligne, musique à distance, programmes d’autoformation… Les médiathèques sont désormais habituées à jongler avec ces ressources numériques toujours plus nombreuses et variées.
Les confinements de l’année 2020 ont accéléré le recours aux ressources en ligne (REL) et leur usage semble promis à un bel avenir. Le marché des fournisseurs de contenus, quant à lui, adapte ses prestations en fonction des demandes des établissements.
À commencer par Médiathèque Numérique et son catalogue vidéo. Des milliers de films, de documentaires, de séries et de programmes jeunesse issus du meilleur d’Arte et de la collection d’UniversCiné : c’est la promesse de la plateforme qui propose d’accéder à ces contenus en streaming ou sous forme de téléchargement.
Afin de satisfaire les goûts de tous les usagers, ce sont plusieurs milliers de programmes français et internationaux qui figurent au menu : cinéma, documentaires, spectacles, production pour la jeunesse… Au mois de mars 2023, près de 8 200 programmes étaient mis à disposition des médiathèques.
Lire aussi : Financement des bibliothèques : 22 euros par an et par habitant
Une fois la médiathèque inscrite au service, l’usager pourra visionner une vidéo de son choix dans la limite du quota établi par l’établissement. Il pourra également accéder aux offres jeunesse, musique ou livre de façon illimitée selon les offres souscrites par la médiathèque.
