Article réservé aux abonnés Archimag.com

Quelles ressources en ligne pour les médiathèques ?

  • tendance_mediatheque_numerique-ressources-numerique.jpg

    ressources-numeriques-multimedia-mediatheques-bibliotheque
    Page d’accueil de Médiathèque Numérique. (DR)
  • Les ressources numériques proposées par les médiathèques ont été plébiscitées par les usagers lors des confinements de 2020. Trois ans plus tard, les opérateurs du marché commercialisent des catalogues variés qui s’adressent à tous les publics.

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques et de la conservation !

    Livres numériques, vidéo à la demande, presse en ligne, musique à distance, programmes d’autoformation… Les médiathèques sont désormais habituées à jongler avec ces ressources numériques toujours plus nombreuses et variées.

    Les confinements de l’année 2020 ont accéléré le recours aux ressources en ligne (REL) et leur usage semble promis à un bel avenir. Le marché des fournisseurs de contenus, quant à lui, adapte ses prestations en fonction des demandes des établissements.

    À commencer par Médiathèque Numérique et son catalogue vidéo. Des milliers de films, de documentaires, de séries et de programmes jeunesse issus du meilleur d’Arte et de la collection d’UniversCiné : c’est la promesse de la plateforme qui propose d’accéder à ces contenus en streaming ou sous forme de téléchargement.

    Afin de satisfaire les goûts de tous les usagers, ce sont plusieurs milliers de programmes français et internationaux qui figurent au menu : cinéma, documentaires, spectacles, production pour la jeunesse… Au mois de mars 2023, près de 8 200 programmes étaient mis à disposition des médiathèques.

    Lire aussi : Financement des bibliothèques : 22 euros par an et par habitant

    Une fois la médiathèque inscrite au service, l’usager pourra visionner une vidéo de son choix dans la limite du quota établi par l’établissement. Il pourra également accéder aux offres jeunesse, musique ou livre de façon illimitée selon les offres souscrites par la médiathèque.

    Le service est compatible avec les terminaux les plus courants (tablettes, mobiles ou ordinateurs tournant sous Windows, Mac OS et Linux). Les films sont proposés en HD (haute définition) ou SD (définition standard), en fonction du support utilisé.Suivant le quota de visionnages retenu par la médiathèque, cette dernière p....
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    bibliotheques-mutation-transformation
    Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse et qui a montré sa vigueur en période de pandémie et de confinement. Aux bibliothécaires de suivre le rythme, au management d’orchestrer ! Nouvelles expériences, mutualisation, évolution des compétences, démarche de développement durable donnent la marche à suivre. Un guide qui présente des tendances, des témoignages, des avis d'experts, des conseils et des méthodes. Avec un panorama complet des équipements pour bibliothèques : logiciels, matériels et mobiliers.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag.gif