Son nom est LUX. Dérivé de la devise de l'université de Yale, Lux et Veritas (Lumière et Vérité), ce nouvel outil de recherche inter-collections permet aux internautes du monde entier d'accéder à plus de 17 millions d’articles des collections patrimoniales issues des musées, bibliothèques et archives de la vénérable université états-unienne.
LUX apporte désormais la possibilité d'établir des liens entre des millions d'objets physiques et documentaires : des spécimens de fossiles de dinosaures, des manuscrits médiévaux enluminés, des peintures de Vincent Van Gogh, des archives littéraires... "Auparavant, il n'existait pas de moyen simple de rechercher des collections de musées dans les collections de bibliothèques ou de discerner des associations entre les objets de différentes collections. Plus qu'une simple base de données, LUX offre un moyen simple d'explorer, de découvrir et d'établir des liens surprenants" expliquent les promoteurs du projet.
Mettre en évidence des relations "cachées"
LUX est mis gratuitement à disposition des internautes et revendique une grande facilité d'utilisation. Concrètement, l'outil mettra en évidence des relations "cachées" entre les différents objets des collections de Yale. Par exemple un poisson fossilisé du Yale Peabody Museum qui est lié à une lettre de 1857 de la Yale University Library. Ou bien un croquis de jeune femme de la Yale University Art Gallery relié à une peinture de la bataille de La Hogue du Yale Center for British Art.
Situé à New Haven (Connecticut), l'ensemble des bibliothèques de l'Université Yale regroupe quinze bâtiments et emploie 500 personnes. Ses collections sont estimées à près de 15 millions d'ouvrages ce qui en fait l'une des trois premières bibliothèques d'Amérique du Nord.