Publicité

Une bibliothèque anglaise prête des tensiomètres à ses usagers

  • bibliotheque-anglaise-prete-tensiometres-usager.jpg

    bibliotheque-anglaise-prete-tensiometres-usager
    Le dernier dossier thématique d’Archimag : “bibliothèques : comment faire (re)venir les publics” s'intéresse justement à cette question : comment séduire les publics sans renoncer à son identité ? (freepik/atlascompany)
  • La bibliothèque de de Camberley en Angleterre, en partenariat avec l’hôpital de Frimley Park, propose à ses membres d’emprunter des tensiomètres. Poussées par l’envie de répondre toujours plus aux besoins des usagers, les bibliothèques diversifient leurs prêts d’objets, allant même jusqu’à s’immiscer dans le domaine de la santé. 

    Pour aider les populations locales à prendre en charge leur propre santé, la bibliothèque de Camberly (dans le Surrey en Angleterre) propose des kits à ses usagers pour surveiller leur tension artérielle. Développé en partenariat avec l’hôpital de Frimley Park, ce service met à disposition ces équipements pour une durée de trois semaines. Pour en profiter, les usagers doivent s'inscrire aux bibliothèques du comté de Surrey.

    actu_camberley.jpg
    Légende : Communiqué de la bibliothèque de Camberley qui annonce la mise à disposition de tensiomètres pour les usagers 

    Cette initiative est dans la continuité des services et des programmes de santé mis en place par les bibliothèques de Surrey pour les habitants. A l'image de l’”Active Surrey”, un projet qui met l’accent sur l'activité physique en permettant aux membres adultes de réserver et d’emprunter gratuitement une montre intelligente qui émet des données sur la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil, le nombre de pas, etc. 

    L'identité des bibliothèques remise en question

    En France, les bibliothèques redoublent d’effort et ne manquent pas d’imagination pour attirer les publics sur tout le territoire. Du côté des activités, elles proposent parfois des cours de cuisine ou de yoga, des ateliers autour de projections de films, et même des pièces de théâtre. En outre, le prêt d'objet devient (presque) aussi populaire que le prêt de livres : matériels de cuisine ou de bricolage, instruments de musique ou machines à coudre, les choix sont variés. 

    Le dernier dossier thématique d’Archimag : “bibliothèques : comment faire (re)venir les publics” s'intéresse justement à cette question : comment séduire les publics sans renoncer à son identité ? Engagées dans la reconquête de leurs publics, les bibliothèques sont-elles en train de rompre avec leur rôle traditionnel ?
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif