Les bibliothécaires sont invités à plancher sur la transition écologique

  • bibliotheque_ecologie.jpg

    bibliothecaires-sont-invites-plancher-transition-ecologique
    A Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), la médiathèque René Goscinny s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale (DR)
  • L’Association des Bibliothécaires de France lance une campagne de plaidoyer sur le rôle des bibliothèques dans la transition écologique.

    Cela fait désormais plusieurs années que les bibliothécaires réfléchissent à leur empreinte environnementale. Dès 2008, Alain Caraco, conservateur général des bibliothèques, estimait que "les bibliothèques ne peuvent pas rester indéfiniment en dehors de la question environnementale. Leur impact écologique est typique des activités tertiaires : les bibliothèques occupent des bâtiments, génèrent des transports, effectuent des achats et produisent des déchets".

    L'appel a été entendu par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) qui, à compter de septembre 2024, lance une campagne de plaidoyer sur le rôle des bibliothèques dans la transition écologique. Elle s'adresse notamment aux bibliothécaires : "vous êtes nombreuses et nombreux à vous intéresser et vous mobiliser sur les sujets de responsabilité sociale et environnementale en bibliothèque : nous avons besoin de vous pour illustrer et témoigner de la richesse de vos actions, expérimentations et projets dans vos établissements."

    Les bibliothécaires sont donc invités à contribuer à la réflexion en remplissant deux formulaires en ligne. Le premier porte les actions menées par les établissements, la deuxième propose une carte des projets et actions en cours dans le monde.
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif