Publicité

185 téraoctets dans une cartouche Sony

  • 275 1 Sony hippopotamus-91182_1280.jpg

    La nouvelle cartouche de Sony s'adresse au stockage de données massives.
  • Plus de 18 fois la Bibliothèque de Congrès sur la nouvelle cartouche de Sony.

    Sony a atteint 185 téraoctets de capacité de stockage pour sa toute dernière cartouche. C’est l’équivalent de 3 700 disques numériques Blu-ray de 50 gigaoctets ou de quoi contenir 18 fois l’intégralité de la Bibliothèque du Congrès… L’information a été donnée le 4 mai lors de l’International Magnetics Conference à Dresde (Allemagne).

    Densité record

    L’astuce technologique consiste à optimiser le dépôt par pulvérisation sur la bande de couches de cristaux magnétiques – dont la taille moyenne est de 7,7 nanomètres – afin d’atteindre une densité record. Celle-ci est de 148 gigabits par pouce carré quand les bandes magnétiques de dernière génération LTO-6 (Linear Tape-Open) atteignent seulement 2 gigabits par pouce carré.

    Avec ce support, qui doit encore être amélioré avant sa mise à disposition sur le marché, Sony entend mieux répondre aux demandes croissantes de stockage des entreprises, dans un contexte de volumétries exponentielles, de big data et de cloud computing.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png