La version papier du Journal Officiel a disparu : abonnez-vous à la version numérique !

  • jo.gif

    Le JO n'est désormais disponible qu'en version numérique (Archimag)
  • Le Journal Officiel a publié sa dernière édition sur papier le 31 décembre 2015. Il est désormais consultable gratuitement en ligne.

    Après 136 ans d'existence, le Journal Officiel quitte définitivement le monde du papier pour les réseaux numériques. La dernière édition imprimée a été publiée le 31 décembre 2015. Depuis le 1er janvier 2016, le JO est accessible gratuitement sur le site Légifrance. Mieux, il est possible de s'abonner au Journal Officiel et recevoir chaque matin un sommaire actif pointant vers les contenus : lois et décrets, textes généraux et mesures nominatives. 

    La disparition de la version imprimée du JO avait été annoncée au mois de mars 2015 par Manuel Valls. "Le Journal Officiel papier ne compte plus en 2014 que 2 459 abonnements contre 43 450 en 2000. Les lecteurs du Journal Officiel se sont tournés vers la version numérique, consultable et téléchargeable gratuitement. Ainsi, 64 726 internautes sont aujourd'hui abonnés au sommaire du JO électronique" expliquaient les services du Premier ministre.

    Quant au site du Journal Officiel, il a connu en 2014 une très forte hausse de 48 % des pages vues avec 27,1 millions de consultations.  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation