Dématérialisation : Afnor Certification publie son référentiel dédié à la numérisation fidèle de documents sur support papier

  • afnor_certif.jpg

    Le référentiel NF 544 vient d'être publié par Afnor Certification (Pixabay / Pexels)
  • La marque NF Service 544 va permettre aux acteurs de la numérisation de standardiser leur activité.

    Moins de deux ans après la publication de la norme NF Z 42-026, Afnor Certification vient de publier son référentiel NF Service “Prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier” NF 544.

    Approuvé le 15 novembre 2018 par l’ensemble du comité de marque NF qui réunit des utilisateurs et des fournisseurs de solutions, ce nouveau référentiel s'inscrit dans la logique de la norme NF Z 42-026 : "il va permettre aux acteurs de la numérisation de standardiser leur activité et de valoriser leur profession en répondant aux attentes des donneurs d’ordre" explique Sylvie Lescoat, ingénieure Afnor Certification. 

    Examen complet

    Les éditeurs et prestataires peuvent désormais se soumettre à un examen complet afin de décrocher la certification NF 544. Les règles de certification du nouveau référentiel portent sur un ensemble de caractéristiques : qualification de la prestation de numérisation, qualification de l’opérateur de numérisation, paramétrage de la chaîne de numérisation, intégrité et portabilité des documents numériques, etc. Les premiers audits devraient se dérouler au premier semestre 2019.

    Afnor Certification prévoit une dizaine de certifiés en 2019 et une trentaine à l'horizon 2021.

    Archimag reviendra plus longuement sur le référentiel NF 544 dans son édition du mois de février 2019.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation