Publicité

Etat de catastrophe naturelle : la dématérialisation au secours des communes

  • icatnat.jpg

    Le dépôt des demandes en ligne se fera de façon progressive tout au long de l'année 2019 (Pixabay / ID 12019)
  • Les communes peuvent désormais déposer en ligne leur demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

    Bonne nouvelle pour les communes : elles peuvent désormais déposer en ligne leur demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Depuis le 1er mai 2019, les communes ont accès à un module de dépôt en ligne intégré dans iCatNat une application développée dans le cadre du programme "Action Publique 2022". 

    Selon une circulaire du ministère de l'Intérieur datée du 25 avril 2019, la dématérialisation de cette procédure se traduira par plusieurs bénéfices : transmission sécurisée et instantanée des demandes, suivi en temps réel de l'instruction des demandes, et information automatique des décisions prises. 

    Une procédure dématérialisée réservée aux communes

    Le déploiement de cette procédure dématérialisée se fera cependant de façon progressive à l'échelle du territoire national à partir du mois de mai jusqu'au mois d'octobre 2019. Le ministère de l'Intérieur souligne que "ce service, gratuit, n'est cependant pas obligatoire (...) Les communes peuvent continuer à transmettre leur demande au moyen d'un formulaire CERFA papier adressé à leur préfecture".

    Précision importante, seules les communes peuvent accéder à ce dépôt en ligne. Les particuliers et les entreprises victimes d'une catastrophe naturelle doivent déclarer leur sinistre auprès de leur assureur.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation