Publicité

Infographie : quelles sont les pratiques de numérisation dans le secteur de la santé ?

  • Infographie ALARIS Aout19 numérisation santé.jpg

    infographie2_alaris
    Toutes les réponses dans les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag à laquelle 802 organisations ont répondu dont 51 établissements de santé / ALARIS
  • Le secteur hospitalier comme celui des laboratoires pharmaceutiques est engagé dans des projets de dématérialisation. Tous les collaborateurs ou presque numérisent sur un copieur multifonction alors que 18 % seulement accèdent à un scanner dédié. C’est 5 points de moins que les autres secteurs d’activité. Découvrez tous les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag, à laquelle 802 organisations ont répondu dont 51 établissements de santé.

    > Lire aussi : Quelles sont les pratiques de numérisation dans les organisations françaises ? 

    Si les professionnels de santé numérisent aussi souvent que les autres, les pratiques et freins sont bien spécifiques. La plupart des utilisateurs craignent l’absence de valeur légale des documents numérisés, et sont plus inquiets sur ces questions que dans d’autres secteurs. Parmi les fonctionnalités qui manquent le plus, citons en premier lieu l’impossibilité de scanner par lots, prégnante dans le secteur Santé, puis la crainte de fragiliser certains documents ou les attentes d’une interface avec leur application métier, qui permettra d’automatiser les processus et de restreindre les tâches fastidieuses.

    Les utilisateurs semblent donc prêts mais souhaitent des fonctionnalités avancées pour éviter les saisies manuelles et gagner du temps. Les plus fréquemment demandées sont l’indexation automatique de documents, la mise en place de circuits automatisés de validation et/ou signature électronique ou encore l’extraction automatique de données. Les attentes en matière d’automatisation sont fortes dans ce secteur.

    >>> Pour télécharger l'infographie au format .jpeg, cliquez-ici <<<

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag
    Pas à pas, l’administration avance vers un service public 100 % dématérialisé, comme le veut le programme Action publique 2022. Où en est-on aujourd’hui ? Dans quel esprit les projets sont-ils menés ? La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) font le point. Ministère de la Culture, gendarmerie et Pôle Emploi font part de leurs expériences. Des outils spécifiques peuvent être à l’oeuvre. Les Maisons de services au public s’élèvent contre l’illectronisme.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Couv demat 2020.png