Publicité

Infographie : quelles sont les pratiques de numérisation dans le secteur de la santé ?

  • Infographie ALARIS Aout19 numérisation santé.jpg

    infographie2_alaris
    Toutes les réponses dans les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag à laquelle 802 organisations ont répondu dont 51 établissements de santé / ALARIS
  • Le secteur hospitalier comme celui des laboratoires pharmaceutiques est engagé dans des projets de dématérialisation. Tous les collaborateurs ou presque numérisent sur un copieur multifonction alors que 18 % seulement accèdent à un scanner dédié. C’est 5 points de moins que les autres secteurs d’activité. Découvrez tous les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag, à laquelle 802 organisations ont répondu dont 51 établissements de santé.

    > Lire aussi : Quelles sont les pratiques de numérisation dans les organisations françaises ? 

    Si les professionnels de santé numérisent aussi souvent que les autres, les pratiques et freins sont bien spécifiques. La plupart des utilisateurs craignent l’absence de valeur légale des documents numérisés, et sont plus inquiets sur ces questions que dans d’autres secteurs. Parmi les fonctionnalités qui manquent le plus, citons en premier lieu l’impossibilité de scanner par lots, prégnante dans le secteur Santé, puis la crainte de fragiliser certains documents ou les attentes d’une interface avec leur application métier, qui permettra d’automatiser les processus et de restreindre les tâches fastidieuses.

    Les utilisateurs semblent donc prêts mais souhaitent des fonctionnalités avancées pour éviter les saisies manuelles et gagner du temps. Les plus fréquemment demandées sont l’indexation automatique de documents, la mise en place de circuits automatisés de validation et/ou signature électronique ou encore l’extraction automatique de données. Les attentes en matière d’automatisation sont fortes dans ce secteur.

    >>> Pour télécharger l'infographie au format .jpeg, cliquez-ici <<<

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation