Publicité

Infographie : quelles sont les pratiques de numérisation dans le secteur de la santé ?

  • Infographie ALARIS Aout19 numérisation santé.jpg

    infographie2_alaris
    Toutes les réponses dans les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag à laquelle 802 organisations ont répondu dont 51 établissements de santé / ALARIS
  • Le secteur hospitalier comme celui des laboratoires pharmaceutiques est engagé dans des projets de dématérialisation. Tous les collaborateurs ou presque numérisent sur un copieur multifonction alors que 18 % seulement accèdent à un scanner dédié. C’est 5 points de moins que les autres secteurs d’activité. Découvrez tous les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag, à laquelle 802 organisations ont répondu dont 51 établissements de santé.

    > Lire aussi : Quelles sont les pratiques de numérisation dans les organisations françaises ? 

    Si les professionnels de santé numérisent aussi souvent que les autres, les pratiques et freins sont bien spécifiques. La plupart des utilisateurs craignent l’absence de valeur légale des documents numérisés, et sont plus inquiets sur ces questions que dans d’autres secteurs. Parmi les fonctionnalités qui manquent le plus, citons en premier lieu l’impossibilité de scanner par lots, prégnante dans le secteur Santé, puis la crainte de fragiliser certains documents ou les attentes d’une interface avec leur application métier, qui permettra d’automatiser les processus et de restreindre les tâches fastidieuses.

    Les utilisateurs semblent donc prêts mais souhaitent des fonctionnalités avancées pour éviter les saisies manuelles et gagner du temps. Les plus fréquemment demandées sont l’indexation automatique de documents, la mise en place de circuits automatisés de validation et/ou signature électronique ou encore l’extraction automatique de données. Les attentes en matière d’automatisation sont fortes dans ce secteur.

    >>> Pour télécharger l'infographie au format .jpeg, cliquez-ici <<<

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    gestion-electronique-courrier-Gec
    Est-ce la fin annoncée des « ouvreurs d’enveloppes » ou en tout cas une formidable opportunité d’évolution pour les services courrier ? Indispensable à tout projet de digitalisation, la gestion électronique du courrier (Gec) est annonciatrice de changements. Désormais, les entités métier pilotent la circulation des flux courrier entrant et sortant. Et de nouvelles briques optimisent toujours plus ces circuits, depuis la capture jusqu’à l’archivage, comme les imprimantes virtuelles, la LRE ou l’e-enveloppe, dont la gestion est centralisée par des plateformes performantes garantes de la traçabilité. Comment mener ces projets, sources d’évolutions pour les organisations comme pour les métiers ? Experts et entreprises témoignent.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Dans un rapport remis au gouvernement, l'ADEME et l'ARCEP estiment que l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler à l'horizon 2050. Toujours en direct du Salon Documation, nous avons demandé aux exposants comment ils intégraient la question de l'écoresponsabilité dans leurs activités.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png