Dématérialisation des factures : 76 % des entreprises françaises équipées d'une solution

  • dematfacture_barometre.jpg

    (Pixabay / JerzyGorecki)
  • L'obligation faite aux entreprises de migrer vers la dématérialisation des factures se traduit par une forte hausse de l'équipement de logiciels spécialisés. Les trois quarts d'entre elles sont désormais passés à la facture électronique.

    A la fin de l'année 2019, plus de trois quarts des entreprises françaises étaient équipées d'une solution de dématérialisation des factures. 76 % précisément soit un chiffre en croissance spectaculaire de 15 % par rapport à 2018. 

    enlightenedLire aussi : Facture électronique : obligations et méthodes pour réussir son projet

    Selon la seconde édition baromètre "Dématérialisation des factures" réalisé par Best Practices et Generix Group, plusieurs facteurs expliquent cette tendance haussière : "l’obligation réglementaire  passe directement en première position avec 52 % des réponses contre 22 % en 2018. La recherche de gains de productivité et la réponse aux exigences clients restent toujours très bien placées avec 49 % chacune contre 51 % et 59 % préalablement".

    Prééminence des services en mode SaaS

    Dans leur grande majorité (75 %), les entreprises recourrent à un service en mode SaaS pour dématérialiser leurs factures. Mais il reste tout de même 17 % des entreprises qui continuent d'utiliser une solution sur site (on premise) : "en analysant les réponses, il s’agit dans la majorité des cas de solutions d’OCR ou de solutions métier (rapprochement de factures, comptabilité)" expliquent les auteurs de l'étude. 

    enlightenedLire aussi : Facture électronique : où en sont les organisations françaises ?

    Du côté de l'utilisation concrète des solutions, l’émission de factures vers les clients domine largement avec 71 % des usages (75 % en 2018) et le traitement des factures fournisseurs en second lieu avec 45,5 % (contre 41 %). Le principal changement porte sur la proportion d’usage pour les factures dites B2G (« Business to Government »), qui passe de 28 % à 42 %.

    Retard à l'allumage

    Pour le quart des entreprises qui ne sont pas encore dotées d'une solution, 60 % d'entre elles déclarent avoir un projet d'équipement à moyen terme. Ce retard à l'allumage s'explique par diverses raisons : le manque de temps ou de compétence interne dans 66 % des cas, la faiblesse des volumes, le manque de retour sur investissement, la résistance des utilisateurs...

    enlightenedLire aussi : 2020, la facture dématérialisée s'impose à toutes les entreprises

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    archimag-guide-dematerialisation
    Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire d’état du système d’information, de gouvernance et de stratégie. Mais derrière l’engouement pour le cloud (Saas), le marché doit être décrypté. De la Ged au réseau social d’entreprise, de multiples briques et assemblages peuvent servir la dématérialisation, tandis que l’intelligence artificielle bouscule les habitudes. Les derniers impératifs juridiques sont rappelés. Les concepts et les normes utiles sont décrits. Des méthodes montrent comment analyser ses processus et flux documentaires et élaborer le Swot déclencheur de son projet de dématérialisation. Comment se lancer dans la mise en oeuvre ? En connaissant les outils, matériels et logiciels, en acquérant de la méthode et en prenant exemple sur des retours d’expérience : gestion du courrier, traitement de la facture, signature électronique, coffre-fort numérique, automatisation des processus.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    Couv demat 2020.png