Fraude documentaire : Itesoft et Archipels signent un partenariat 

  • itesoft_-_archipels.jpg

    Fraude-documentaire-Itesoft-Archipels-signent-partenariat
    Garantir l’authenticité des documents en temps réel (Pixabay / Sozavisimost)
  • Les deux sociétés vont s'appuyer sur la blockchain pour faciliter l'auditabilité et la traçabilité des documents.

    Alors que la fraude documentaire et à l'identité connaissent des niveaux jamais atteints (+ 164 % entre 2017 et 2019), Itesoft et Archipels annoncent la signature d’un partenariat visant à améliorer l’expérience client et les démarches en ligne en garantissant l’authenticité des documents en temps réel.

    Engagé sur le marché de la lutte contre la fraude documentaire depuis plusieurs années, Itesoft intègre désormais le service d’Archipels permettant le contrôle en temps réel de l’authenticité des justificatifs et donc de leur contenu (adresse domicile, revenu…). "Ce service - fondé sur un référentiel d’empreintes numériques s’appuyant sur la technologie blockchain - facilite l’auditabilité et la traçabilité des documents. Il permet d’indiquer de manière fiable si le document, par exemple « justificatif de domicile », est authentique ou non" expliquent les deux sociétés.

    40 millions de documents à valeur probante déjà authentifiés

    Archipels a déjà certifié plus de 40 millions de documents à valeur probante, permettant ainsi à des milliers d’établissements (notamment EDF, Engie, Infogreffe) de renforcer leur lutte contre la fraude documentaire et la prévention face au risque. "Avec la certification d’Archipels, nous apportons une garantie supplémentaire à nos clients dans la traçabilité et la conformité de leurs documents" se réjouit Arnaud Tuffery, directeur Solutions Conformité et lutte contre la fraude chez Itesoft. La société compte à ce jour plus de 650 clients dans 35 pays.

    Archipels, de son côté, est une startup issue d’un consortium de tiers de confiance français (EDF, Engie, La Poste et la Caisse des Dépôts et Consignations).

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png