Article réservé aux abonnés Archimag.com

Dématérialisation du dossier des agents publics : enjeux et perspectives

  • dematerialisation-agents-publics-dossier.jpg

    dematerialisation-dossier-agents-publics-fonction-publique
    Le décret n°2011-675 fixe les règles relatives à la dématérialisation du dossier des agents publics. (Freepik)
  • Pour favoriser la modernisation de la gestion des ressources humaines, la fonction publique reconnaît la pertinence d’un dossier individuel de l’agent au format électronique à travers un puzzle juridique qui tient compte du code de la fonction publique, du décret n° 2011-675, mais aussi des arrêtés et décisions prises par les autorités administratives ou territoriales.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    Historique du dossier du fonctionnaire

    Le « dossier du fonctionnaire » est né en 1983 avec la loi portant sur les droits et obligations des fonctionnaires (dite loi Le Pors). Le pas vers l’électronique est franchi bien plus tard, lors de l’adoption de la loi du 3 août 2009.

    L’article 18 de la loi est en effet modifié et complété ainsi : « dans des conditions fixées par un décret en Conseil d’État pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, le dossier du fonctionnaire peut être géré sur support électronique s’il présente les garanties prévues par les alinéas précédents ».

    Lire aussi : Digitalisation du secteur public : les solutions pour la mener à bien

    L’ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 est venue abroger la loi du 13 juillet 1983 et créer les articles L.137-1 et suivants du Code général de la fonction publique, créant ainsi un véritable puzzle juridique constitué d’articles du code, d’un décret et d’arrêtés d’applications parfois génériques ou spécifiques.

    Dorénavant, les règles relatives au dossier des agents publics sont celles des articles L.137-1 à L.134-4 du code de la fonction publique et c’est l’article L.137-3 qui précise que le dossier individuel de l’agent public présentant les garanties prévues aux articles L.137-1 et L.137-2 « peut être géré sur support électronique dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés ».

    Les modalités de la dématérialisation du dossier de l’agent public

    Aussi curieux que cela paraisse, le décret en question (décret n° 2011-675) date de 2011, car il avait été pris sous l’empire de la loi de 2009 et reste en vigueur jusqu’à l’adoption de la partie réglementaire du code de la fonction publique initialement prévue pour 2023, mais reportée à 2025.

    C’est ce décret qui fixe les règles principales relatives à la dématérialisation du dossier de l’agent. Pour le comprendre, même si la logique n’est pas respectée, il convient tout d’abord de lire l’article 9 qui dispose que les modalités de création et de passage à la gestion des dossiers sur support électronique sont définies par arrêté ou décision de l’autorité administrative ou territoriale pris après avis du comité technique compétent.

    Cet arrêté ou cette décision fixe la liste des documents et les catégories de personnels concernés ainsi que le calendrier de mise en œuvre de cette gestion. Il fixe notamment une date à compter de laquelle toute nouvelle pièce versée au dossier ne peut l’être que sous format électronique.

    Lire aussi : L’État peut-il imposer aux usagers d’accomplir des démarches administratives en ligne ?

    Le comité technique compétent est tenu informé des systèmes d’information et procédés utilisés pour la création et la gestion sur support électronique des dossiers individuels des agents intéressés.

    Dans notre puzzle juridique, il faudra donc tenir compte non seulement du code de la fonction publique, du décret, mais aussi des arrêtés et décisions prises par les autorités administratives ou territoriales.Les règles principalesLe décret fixe les règles principales parmi lesquelles figurent le fait que :le dossie....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    commercialiser-archives-tabou
    Si les valeurs administratives, juridiques et patrimoniales des archives sont indiscutables, qu’en est-il de leur valeur marchande ? Les entreprises l’ont compris : valoriser leur patrimoine, voire le commercialiser, permet d’en tirer des bénéfices. Quelles sont les clés pour créer de la valeur à partir de vos archives et comment s’organise la gestion des droits ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Archimag
    Pas à pas, l’administration avance vers un service public 100 % dématérialisé, comme le veut le programme Action publique 2022. Où en est-on aujourd’hui ? Dans quel esprit les projets sont-ils menés ? La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) font le point. Ministère de la Culture, gendarmerie et Pôle Emploi font part de leurs expériences. Des outils spécifiques peuvent être à l’oeuvre. Les Maisons de services au public s’élèvent contre l’illectronisme.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 2 - Fondateur du label The Lost Recordings, Frédéric d’Oria-Nicolas parcourt le monde à la recherche d’enregistrements d’artistes de légende. En créant son propre système de restauration, le pianiste exhume des trésors inédits dénichés (la plupart du temps) dans les archives des radios. Pour Archimag Podcast, Frédéric d'Oria-Nicolas revient sur son parcours.

    supplement-confiance-numerique-270500.png