Publicité

Un collectif dénonce les dérives de la dématérialisation

  • illectronisme.jpg

    collectif-associatif-denonce-derives-dematerialisation
    9 millions de personnes sont en situation d'illectronisme en France (Crédit : Alex Giraud)
  • Le collectif Citoyenneté & Numérique (ATD Quart Monde, Emmaüs Connect...) estime que le numérique engendre une détresse numérique en créant des citoyens de "seconde zone".

    Selon le Baromètre du numérique, 48% des Français éprouvent des difficultés avec les outils en ligne. Un chiffre préoccupant confirmé par l'Insee : 9 millions de personnes sont en situation d'illectronisme en France. Un constat alarmant pour le Collectif Citoyenneté & Numérique créé à l'initiative de plusieurs associations : ATD Quart Monde, Emmaüs Connect, Emmaüs France, la Fédération des acteurs de la solidarité et le médialab de Sciences Po.

    "Tous les jours, nous voyons dans nos espaces Emmaüs Connect des personnes qui se mettent à douter de leur place dans la société parce qu'elles ne maîtrisent pas les bases du numérique" explique Marie Cohen-Skalli, co-directrice d'Emmaüs Connect. Même son de cloche pour Michel Lansard, ATD Quart Monde : "face à la digitalisation de nos sociétés, il est important d’agir en fonction des nouvelles formes que prend l’e-citoyenneté. Sinon celle-ci renforcera l’exclusion".

    Une détresse numérique sous-estimée et mal interprétée

    Sur le terrain, Citoyenneté & Numérique constate une détresse numérique sous-estimée et mal interprétée. Le collectif se donne ainsi pour ambition de documenter l'illectronisme et de diffuser les bonnes pratiques auprès des acteurs de terrain. A Lyon, cela passe par exemple par l'implication des usagers dans le développement de nouveaux outils numériques comme l'application "Mes papiers" qui a été co-conçue avec les habitants.

    Si l'âge joue un rôle dans l'illectronisme, il est loin d'être le seul facteur. Citoyenneté & Numérique rappelle que le manque de formation est un facteur décisif : les personnes non-diplômées sont 7 fois plus concernées par ces difficultés (CREDOC, Baromètre du numérique 2022). Sans oublier la situation géographique. L’illectronisme touche en effet 22% des personnes vivant hors des zones urbaines, soit 6 points au-dessus de la moyenne nationale (Insee, juin 2023).


    Sur le même thème :

    Emmaüs Connect en première ligne contre la précarité numérique     

    Didier Barathon : "La fracture numérique concerne aussi certains salariés équipés d'un ordinateur"      

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png